À chaque pianiste son Bach 3/4 et Glenn Gould arriva 1955

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

L'Échappée belle en musique

vendredi 6 décembre 2019 à 14h00

Durée émission : 55 min

À chaque pianiste son Bach 3/4 et Glenn Gould arriva 1955

© Philippe Soler 2019

Troisième émission d'une série de quatre consacrée aux pianistes interprètes de Jean Sébastien Bach.
Décryptages, écoutes et analyses avec Philippe Soler et Melchior Gormand.

Extraits diffusés pendant l'émission :

Jean Sébastien BACH
Variations Goldberg : Aria et Variations n° 1 à 5
Glenn Gould, piano
CBS Juin 1955

Jean Sébastien BACH
Prélude n° 2 en ut mineur (Clavier bien tempéré Livre I)
Glenn Gould, piano
CBS Juin 1962

Jean Sébastien BACH
Partita n° 3 en la mineur : Courante
Rosalyn Tureck, piano
VAI 1984

Jean Sébastien BACH
Partita n° 2 en ut mineur : Sinfonia
Glenn Gould, piano
CBS Juin 1959

Jean Sébastien BACH
Prélude n° 14 en fa dièse mineur (Clavier bien tempéré Livre I)
Friedrich Gulda, piano
MPS 1972

Jean Sébastien BACH
Fantaisie chromatique et fugue
Friedrich Gulda, synthétiseur amplifié
MPS 1990

Jean Sébastien BACH
Partita n° 5 en sol majeur : Prélude
Paul Badura Skoda, clavecin
Astrée 1986

Jean Sébastien BACH
Variations Goldberg : Aria et Variations n° 1 et 2
Wilhelm Kempff, piano
DGG 1969

Jean Sébastien BACH
Fugue n° 5 en ré majeur (Clavier bien tempéré Livre I)
Wilhelm Kempff, piano
DGG 1976

Jean Sébastien BACH / Franz LISZT
Fantaisie et Fugue en sol mineur pour orgue : Fugue
Yvonne Lefébure, piano
INA 1966

Jean Sébastien BACH
Concerto n° 1 en ré mineur : Final
Glenn Gould, piano
Columbia Symphony Orchestra
Leonard Bernstein, direction
CBS Avril 1957 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 14h et 23h

Tous les jours sur RCF entre 14h et 15h, c'est toute une équipe de mélomanes passionnés qui vous proposent des œuvres connues ou à découvrir, grâce à des nouveautés et des versions de référence. Dans cette émission également, des interviews, des annonces de concerts et tout ce qui fait l’actualité de la musique classique. Une émission présentée par Melchior Gormand. Indicatif de l'émission :  Henry Purcell (1659-1695), Suite orchestrale "Fairy Queen", Second Acte : Prélude - "Le Concert des Nations" - Dir: Jordi Savall (Auvidis/Fontalis 1997)

Les présentateurs

Philippe Soler

Philippe Soler commence le piano avec Gonzalo Tintorer, disciple du compositeur espagnol Granados et du pianiste Ricardo Vines. Cette rencontre le marquera profondément et sera primordiale pour son évolution, tant sur le plan stylistique que pianistique. Il en retirera un goût prononcé pour un certain répertoire français et espagnol qu'il s'attachera à défendre avec le plus grand intérêt. Ses Maîtres respectifs seront Ludwika Waleska (Conservatoire de Varsovie), Pierre Sancan, Françoise Thinat, avec laquelle il participe aux premières sessions de ‘Piano chez Déodat de Séverac’ à Saint Félix de Lauraguais, Aquiles Delle Vigne (Conservatoire de Bruxelles, disciple de Claudio Arrau) et Joaquin Achucarro, concertiste espagnol, avec lequel il se perfectionne durant de nombreuses années, retrouvant ainsi, avec ce dernier, le prolongement et l'aboutissement de son premier enseignement. Diplômé de l'Ecole Normale de Musique de Paris, il passe également par les classes de maîtrise de l'Union Musicale Internationale de Paris, sous la direction d’Eliane Richepin. Il obtient des récompenses aux Concours Internationaux de Barcelone (1981) et de Finale Ligure (1983) et commence à se produire successivement en France, Espagne, Italie et Belgique. Parallèlement, il se consacrera à la pédagogie, tout d'abord au Conservatoire National de Région de Toulouse, et actuellement au Conservatoire National de Région de Lyon, en tant que professeur titulaire. Sa passion pour l'enseignement l’amène à diriger des stages de perfectionnement et de pédagogie pianistique, ainsi que des sessions de culture musicale à des étudiants et universitaires avancés. Discophile passionné, collectionneur, son ouverture d'esprit, sa culture musicale, sa connaissance des enregistrements historiques, ont fait que depuis quelques années, il se plaît à donner des conférences sur l'histoire et l'évolution de l'interprétation pianistique : • « Chopin à travers le disque » en 2010 à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin, • « Autour du piano français » en 2012 à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy. Depuis la rentrée de Septembre 2018, il a rejoint l’équipe de « L’Echappée belle » et « Passionnément classique » et présente des émissions sur les grands interprètes et les enregistrements historiques.

Melchior Gormand

Melchior Gormand est un jeune passionné par la radio. Tous les jours entre 12h30 et 15h, il accompagne vos débuts d'après-midi RCF avec "Ça fait du bien" et "L'Échappée belle en musique" !