Charlotte Valandrey, la comédienne qui n'attend plus

Présentée par UA-179661

S'abonner à l'émission

TOut DOux

mercredi 9 juin à 17h03

Durée émission : 57 min

Charlotte Valandrey, la comédienne qui n'attend plus

© Planet.fr

"Plus de temps à perdre", c'est l'un des titres du premier album de Charlotte Valandrey, qui se lance dans la chanson.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Elle a été révélée à 16 ans dans le fim  "Rouge Baiser", avant de traverser l'épreuve de la séropositivité au VIH et d'une greffe cardiaque. Charlotte Valandrey ( Anne-Charlotte Pascal, de son vrai nom) revient, mais du côté de la chanson. 
Entre théâtre et cinéma, Charlotte Valandrey a tourné dans de nombreuses fictions pour la télévision (Les Cordier, juge et flic ; Demain nous appartient) ainsi que dans de nombreuses pièces de théâtre. En parallèle, elle écrit plusieurs livres autobiographiques  dont « L’Amour dans le sang » ou encore « De cœur inconnu » qui se veulent des messages d’espoir et de force.

UNE NOUVELLE VIE 

Aujourd’hui, à 52 ans, Charlotte Valandrey a décidé de livrer une nouvelle facette d’elle-même.  Son premier album "A tout à l'heure"  auto-produit, est sorti le 4 juin . Cet album vallonné par des ambiances musicales variées apporte avec justesse un message simple : la vie est courte et il faut en profiter. Une justesse sublimée par Johann Czerneski - compositeur - qui a su lui donner une véritable cohérence.

"Je suis dans ma seconde vie, j'ai eu une première vie où j'ai beaucoup survécu et depuis deux ans, je vis. Le confinement nous a fait revenir aux choses essentielles, confie-t-elle à Vincent Belotti. J'ai perdu beaucoup de temps en étant en colère. J'ai envie de douceur et de bienveillance. C'est comme un état d'urgence !"

Un projet longuement mûri 

"Je voulais faire un album depuis mes 15 ans. J'aurais peut-être même préféré faire une carrière musicale que rentrer dans le cinéma", explique-t-elle, alors que cette aventure musicale est loin d'être une lubie d'actrice. 

"Petite, je chantais toutes les chansons, tout le temps. C’était mon oxygène, mon plaisir. J’ai bien essayé le piano mais ma mère entendait tout ce qui n’allait pas alors j’ai abandonné au bout de trois ans", raconte celle qui adorait Jacques Higelin, Marie Myriam, Supertramp et Murray Head. "J'avais envie de partager et c'est donc un album de partage, d'amour et d'espoir"

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 17h03

Et si on prenait une heure pour se faire du bien à l’heure de pointe ? C’est ce que vous propose RCF dans cette toute nouvelle émission. Des invités de marque vous partagent à la fois leurs projets et ce qui les inspire pour vivre au jour le jour. Des chroniqueurs vous donnent des conseils mieux vivre, famille et culture. Une heure de bonne humeur, de bonnes idées, de musique et d’un peu de douceur pour vous accompagner dans le tempo effréné du quotidien.

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.