Chopin et la médecine

Présentée par

S'abonner à l'émission

Allegro vivace

jeudi 4 avril à 11h00

Durée émission : 25 min

Chopin et la médecine

© Chopin jouant du piano dans le salon du prince Radziwill, 1887 - Hendrik Siemiradzki

Un spectacle en conte et en musique, organisé par Mécèn'Art et France en Scènes en soutien à la Fondation pour la Recherche Médicale. Les 9 et 10 avril à 20h30 église Ste Geneviève, Bordeaux

L'on croyait que tout avait été dit sur Frédéric Chopin. C'était sans compter sur le talent de France Desneulin qui ose le pari audacieux de la croisée des chemins entre musique et science dans le spectacle "Chopin et la médecine".

Pour son ultime saison, le SALON DES ARTS, produit par la Compagnie France en Scènes, prend ses habits de gala. Ce concept novateur associe un compositeur avec un autre art ou une thématique (ex: VIVALDI et les Orphelins de Venise). Le SALON DES ARTS a collaboré avec de nombreuses institutions prestigieuses (Armée de l’Air, Ecole du Louvre, Pape Clément, Aerocampus, Ecole Nationale d’Architecture,etc...).

Tout a été dit sur Frédéric CHOPIN : Aux thématiques romantiques, ce spectacle associe l’histoire des grandes maladies infectieuses au XIXème siècle, entre tuberculose, syphilis, choléra et tant d’autres épidémies. Comment ces maladies impactaient les populations, les malades, les soignants, les chercheurs, à travers la vie d’un artiste lui-même atteint de phtisie. Original dans son contenu, le spectacle Chopin et la Médecine l’est aussi par la forme : un vrai médecin transformé en conteur, une comédienne endossant 5 personnages de femmes, proches du génial artiste, 5 approches différentes de la vie de CHOPIN, de sa vie mondaine, domestique, voyageuse, créatrice, amoureuse. Porté par l’un des plus brillants pianistes de la jeune génération : Guillaume COPPOLA, un évènement entre récital de piano et création théâtrale, à la croisée des chemins entre art et science.

Répertoire : Polonaise op.26 n°1,Mazurkas opus 7 n°1,opus 68 n°2, opus 17 n°2, Sonate funèbre en SI bémol mineur (Mvts I II III),Valses op.64 n°2, op.70 n°2, op.18 brillante

France DESNEULIN,
Directrice Musicale
 

La Fondation pour la Recherche Médicale est un organisme indépendant qui a été créé par le Pr Jean Bernard et le Pr Jean Hamburger en 1947. Elle participe à accompagner la recherche médicale de pointe au service de la santé de tous. La Fondation est l’un des plus importants financeurs caritatifs de la recherche publique française. Elle participe à lutter contre toutes les maladies. Elle veut faire reculer la maladie et la souffrance sur tous les fronts et investit tous les domaines : cancers, maladie d’Alzheimer, de Parkinson, maladies cardio-vasculaires, infectieuses, des os, des muscles, du système immunitaire, du sang, psychiatriques… Elle agit pour une recherche française forte et innovante. Chaque année ce sont plus de 750 recherches qui sont soutenues couvrant tous les domaines et réparties sur toute la France. Elle sélectionne les meilleurs programmes. Un conseil scientifique de haut niveau évalue avec rigueur et impartialité les 1500 projets/an qui lui sont soumis et n’en retient que 30 à 35%. Elle informe le public des enjeux de la recherche. Une revue de qualité est diffusée tous les trimestres aux donateurs. Des visites de laboratoires sont organisées et permettent de rencontrer les chercheurs. Il est possible de soutenir la recherche médicale au travers de la Fondation pour la Recherche Médicale en faisant des dons, des legs ou des donations sur le site internet www.frm.org.
Bernard ALAUX,
Président du Comité
Nouvelle Aquitaine

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h00 et 20h00

La musique classique est à l'honneur chaque jour par des rencontres avec des musiciens, chefs d'orchestres ou de chœurs, et plus généralement, des personnes dont la vie tourne autour de la musique. Les invités établissent eux-même la programmation de l'émission, une façon de les découvrir à travers leurs choix musicaux.

Le présentateur

Aude Pénicaut