Claude Ribouillault 2/2 - Le rôle social des chants de marins

Présentée par Jean-Charles Dreux

S'abonner à l'émission

Hisse et ho !

jeudi 8 juin à 11h00

Durée émission : 30 min

Claude Ribouillault 2/2 - Le rôle social des chants de marins

Claude Ribouillault est venu nous parler aujourd'hui du rôle social des chants de marins. Il est l'auteur de l'ouvrage "Musique d'à bord au gré des flots, au fil de l'eau".

00:00

00:00

Le rôle social important des chants des marins : Claude Ribouillault, ethno-musicologue, musicien, poète, conférencier, auteur médaillé du Prix de l’Académie de Marine pour son ouvrage « Musiques d’à bord », nous parle de la mission de distraction des chants, de leur fonction d’animation au sein des équipages, et du rôle de diffusion des instruments de musique achetés ou bricolés à bord.

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 11h

La mémoire maritime en action par la connaissance de ce patrimoine immatériel : les chants de marin ! A l'origine, parties intégrantes de la vie des marins sur les bateaux ou dans les ports (chants de travail et de détente), presque disparus suite à l'arrivée de la marine à vapeur, ils restent néanmoins vivants dans tous les pays de tradition maritime. Aujourd'hui redécouverts, revisités, réarrangés, ils forment un patrimoine au même titre que les pièces et navires exposés dans les musées maritimes.

Le présentateur

Jean-Charles Dreux

Navigue depuis une quarantaine d'années dans les eaux de l'Atlantique Nord, avec sa guitare et son accordéon à bord, "parce que les escales dans les ports sont souvent prétexte à chanter avec d'autres équipages". D'abord choriste dans le groupe "Du chant dans les voiles", puis guitariste accompagnateur dans l'atelier "Chants de marins" de l'Association des amis du Musée Maritime, a initié un groupe instrumental "Musiques de la mer", et assure maintenant la direction de l'atelier "Chants de marins".