Comment Jean-Sébastien Bach est-il devenu cantor à Saint Thomas de Leipzig ?

Présentée par UA-84117

S'abonner à l'émission

Passionnément classique

dimanche 19 juillet à 14h00

Durée émission : 59 min

Passionnément classique

On pense parfois que Jean-Sébastien Bach est arrivé tout naturellement au poste de cantor de l'église St Thomas de Leipzig. La réalité est bien différente !

Liste des musiques diffusées et des CDs utilisés :

 
Johann Kuhnau : les trois derniers mouvements d’une sonate biblique intitulée « le mariage de Jacob » par John Butt au clavecin.
CD Harmonia Mundi n°2907360.61.
 
 
Johann Kuhnau : extraits d’une autre sonate biblique, le combat de David et Goliath, par John Butt à l’orgue.
CD Harmonia Mundi n°2907360.61.
 
 
Georg Philip Telemann : ouverture de la cantate « Les heures du jour », par le Collegium Musicum de Fribourg, sous la direction de Wolfgang Schäfer.
Coffret Telemann Edition, DHM n° 88765443422.
 
 
Christoph Graupner : extraits de la cantate « Die Nacht ist vergangen » (la nuit est passée), par Florian Heyerick, à la tête de l’ensemble « Ex tempore » et de la « Hofkapelle » de Mannheim.
CD Ricercar n°307. Oratorio de Noël.
 
 
Friedrich Fasch : un extrait de la suite en la majeur, par l’ensemble « Das kleine Konzert », dirigé par Hermann Max.
Musique : disque CPO n°555 176-2.
 
 
Friedrich Fasch : cantate « Er heisset Wunderbar » (son nom est merveilleux) par l’ensemble Barokkanerne, dir. Alfredo Bernardini.
CD Lawo (2018) n°LWC 1169.
 
 
Georg Friedrich Kauffmann : un choral de, joué ici à l’orgue et au hautbois, par Jean-Pierre Longeat, moine bénédictin à l’abbaye de Ligugé, près de Poitiers, et Dominique Farran, à l’orgue de cette abbaye.
CD Studio SM n°D2418.
 
 
Jean-Sébastien Bach : début de la cantate BWV 36, « Schwingt freudig euch empor » (Elevez vous avec allégresse), par l’ensemble Barokkanerne, dirigé par Alfredo Bernardini,
CD Lawo (2018) n°LWC 1169.
 
 
Jean-Sébastien Bach : un choral extrait de la cantate BWV 36, par l’ensemble Barokkanerne, dirigé par Alfredo Bernardini.
CD Lawo (2018) n°LWC 1169.

Les dernières émissions

Le présentateur

Jacques Nouvier

Jacques a commencé à « Radio Fourvière » dès 1982, pensant ne venir que quelques mois pour renforcer l’équipe « musique classique ». Mais il a pris le virus de la radio ! Depuis 2009, date où il a cessé ses activités d’ingénieur, il coordonne plusieurs émissions de musique classique sur RCF, dont « l’échappée belle en musique ».