Concert pour la paix le 27 mai sur l'orgue de Laventie

Présentée par

S'abonner à l'émission

DiapasonS

lundi 16 mai 2016 à 20h00

Durée émission : 25 min

Concert pour la paix le 27 mai sur l'orgue de Laventie

L'église ST VAAST de Laventie possède un orgue CAVAILLE-COLL-MUTIN de 1903. Gérard Grenier nous le présente et nous annonce le concert de la paix du 27 mai

LE CONCERT POUR LA PAIX DE  LAVENTIE

DiapasonS reçoit Gérard GRENIER ,président des amis des orgues de Laventie, Cette association a pour objectifs de :

- Contribuer à la restauration de l'orgue Cavaillé-Colle-Mutin de l'Église Saint Vaast de Laventie, orgue inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 31 mai 1995.

- Développer la connaissance, la pratique,et la promotion de la musique d'orgue, sacrée ou profane.

- Assurer et organiser concerts, auditions, conférences, expositions, etc...

- Encourager de jeunes organistes.

Pour permettre notamment de poursuivre la restauration des orgues,l'association organise un Concert pour la Paix le 27 mai à 20 h dans l'église St Vaast avec la participation de :

-Dominique GRINNAERT organiste
-L'ensemble Choral Nieppe St Martin sous la direction de Pascal Codron
-Un chœur d'enfants des écoles de Laventie sous la direction de Fanny Ternoy

C'est la deuxième année consécutive que cette manifestation a lieu.

L'ORGUE CAVAILLE-COLLE-MUTIN date de 1903 et était destiné au début à l'église américaine de la rue de Berri à Paris. Il sera acquis par la ville de Laventie en 1929 grâce aux dommages de guerre

Aristide Cavaillé-Coll est l'un des plus grands facteurs d'orgues du XIX siècle.
IL se fit connaître en remportant le concours ouvert pour la construction d'un grand orgue à l'abbaye royale de St Denis . Cet instrument colossal comporte, en germe, tout le génie du jeune facteur .Ce fut une brillante réussite. Cet orgue novateur terminé en ,1841,marquant le point de départ d'une éblouissante carrière.
Avec l'aide de son père et de son frère, il construisit par la suite les orgues de nombreuses églises à Paris comme en province et à l'étranger. La région possède de nombreux instruments construits par ce facteur (Laventie, ST Omer, Roubaix,Tournai, Gand,...)
MUTIN est un des ouvriers d'Aristide qui repris l'entreprise

 

Invités

  • Gérard Grenier, Président des amis des orgues de Laventie

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 20h00 Tous les s à

L’actualité musicale du Nord et du Pas-De-Calais c’est dans Diapasons. Musiciens, chefs de chœur ou chefs d’orchestre, chanteurs ou organisateurs de festival vous partagent leur passion en 25 minutes de rencontre et de musique.

Le présentateur

Pascal Codron

Pascal Codron a découvert la musique dans une manécanterie "les Rossignolets" de Roubaix à l'âge de 9 ans. Il y a chanté pendant 14 ans. Sa carrière professionnekke dans une école d'ingénieur, l'ISA, qu'il a dirigé pendant 22 ans ne l'a pas empêché de poursuivre sa passion pour le chant choral. Il est aujourd'hui chef de choeur de la chorale Saint Martin à Nieppe et l'un des créateurs du Choeur Universitaire de la Catho de Lille.