Dans les coulisses du spectacle "Bernadette de Lourdes"

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

EMISSION SPECIALE

lundi 1 juillet à 16h00

Durée émission : 44 min

Dans les coulisses du spectacle "Bernadette de Lourdes"

© RCF - Eyma interprète Bernadette dans le spectacle musical "Bernadette de Lourdes"

Deux heures d'émission et de rencontres exceptionnelles avec les acteurs, les producteurs et ceux qui ont participé au spectacle "Bernadette de Lourdes".

RCF PARTENAIRE DU SPECTACLE MUSICAL "BERNADETTE DE LOURDES" - Consacrer un spectacle musical d'envergure à la simple jeune fille qu'était Bernadette Soubirous, voilà un pari audacieux ! Les chants signés Grégoire rendent compte de la beauté et de la profondeur du message de Lourdes et de son universalité. Projet ambitieux, "Bernadette de Lourdes" est représenté à partir du 1er juillet 2019 dans la cité mariale.
> Voir le dossier de RCF

 

Une famille à jamais bouleversée, un curé de campagne "foudroyé", un commissaire de police ébranlé... Quand, en 1858, la jeune Bernadette Soubirous dit voir "une dame" dans la grotte de Massabielle, c'est tout un village qui oscille entre le doute et l'envie d'y croire. Le spectacle musical "Bernadette de Lourdes", dont RCF est partenaire, rend compte du choc et de l'espérance qu'ont provoqué les apparitions de la Vierge Marie. Un événement qui questionne chacun des personnages : qui croire ? Bernadette dit-elle la vérité ? Quant à la jeune fille elle-même, elle se demande, "Pourquoi moi ?" 

 

 

L'ABBÉ PEYRAMALE

Dans l'histoire des apparitions mariales à Lourdes, qui ont eu lieu entre le 11 février et le 16 juillet 1858, il y a eu un basculement : basculement qui s'est produit quand l'abbé Dominique Peyramale a cru. "S'il n'y avait pas eu d'abbé Peyramale, il n'y aurait peut-être pas eu Bernadette, on l'aurait prise pour une illuminée, une folle", explique Christophe Héraut, qui incarne un curé de campagne "charismatique" et "un peu bourru".

 


©RCF - L'abbé Peyramale joué par Christophe Héraut

 

Quand Bernadette lui a répété les paroles de la Vierge - "Je suis l'Immaculée Conception" en patois - l'abbé Peyramale a été "littéralement foudroyé", nous dit le Père de La Teyssonnière. "Tellement qu'il a dit tout de suite à Bernadette 'va-t’en je te reverrai plus tard' et ensuite il est tombé à genoux en larmes."

 


©RCF - Le commissaire Jacomet, joué par Grégory Deck, interroge Bernadette

 

Le commissaire Jacomet

"Le commissaire Jacomet : quand on aborde un personnage comme celui-là, confie Grégory Deck, on sait tout de suite que l'arc transformationnel que demande ce personnage va nous engager émotionnellement, parce qu'il démarre par 'je ne te crois pas, tu es une menteuse' et puis il finit dans une dualité infernale qui est l'image même d'un homme en perdition." 

 


©RCF - Un père qui dit à sa fille qu'il l'aime, François Soubirous est joué par David Bán

 

François Soubirous, le père de Bernadette

Malgré sa dureté apparente, François Soubirous qu'incarne David Bán, est un père sensible. Un père qui "correspond un peu aux hommes de l'époque qui avaient comme mission avant tout de subvenir aux besoins de leur famille au détriment des sentiments", et pour qui "dire à sa femme ou à sa fille qu'il l'aime c'était quelque chose de pas évident". François Soubirous "décide, par amour pour sa fille, de la croire".

 


©RCF - Sarah Caillibot incarne une Louise Soubirous inquiète pour sa fille

 

La mère de Bernadette, Louise Soubirous

"Il y a chez cette femme quelque chose de très dur, c'est une femme qui est dans le côté un peu laborieux, ils étaient pauvres, ils étaient très très unis", explique Sarah Caillibot. Incarner Louise Soubirous c'est trouver cette "frontière entre la sueur, l'amour, le partage". Un personnage tout à la fois "dur" et aimant.

 

 

Invités

  • Eyma , chanteuse, interprète Bernadette dans le spectacle musical "Bernadette de Lourdes"

  • Grégoire , chanteur, compositeur, auteur des musiques du spectacle musical "Bernadette de Lourdes"

  • Grégory Deck, chanteur, acteur, interprète le commissaire Jacomet dans le spectacle musical "Bernadette de Lourdes"

  • Christophe Héraut, chanteur, acteur, interprète l'abbé Peyramale dans le spectacle musical "Bernadette de Lourdes"

  • Sarah Caillibot, chanteuse, actrice, interprète Louise Soubirous dans le spectacle musical "Bernadette de Lourdes"

  • David Bán, chanteur, acteur, interprète François Soubirous dans le spectacle musical "Bernadette de Lourdes"

  • Roberto Ciurleo, co-producteur du spectacle musical "Bernadette de Lourdes"

  • Lionel Florence, co-auteur du livret du spectacle musical "Bernadette de Lourdes"

  • Patrice Guirao, co-auteur du livret du spectacle musical "Bernadette de Lourdes"

  • Serge Denoncourt, co-auteur du livret et metteur en scène du spectacle musical "Bernadette de Lourdes"

  • Père Régis-Marie de La Teyssonnière, prêtre du diocèse de Tarbes et Lourdes, conseiller spirituel pour le spectacle musical "Bernadette de Lourdes"

  • Ptissem Ait Ouaka, chanteuse, pianiste, fondatrice de l'association La tierce mineure, figurante dans le spectacle musical "Bernadette de Lourdes"

  • Joshua de Pinho, figurant dans le spectacle musical "Bernadette de Lourdes"

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Durée variable

Evénement exceptionnel, temps fort spirituel ou fait marquant de l'actualité... restez connectés sur RCF !

Les présentateurs

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume. 

Martin Feron