De Bob Marley aux Guetteurs, le reggae musique inspirée

Présentée par UAC-25125

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 21 juin 2017 à 9h03

Durée émission : 55 min

De Bob Marley aux Guetteurs, le reggae musique inspirée

© Wikimédia Commons / Bob Marley - Fratoun, chanteur des Guetteurs

De la culture rasta on ne connaît souvent que la caricature. Or c'est la Bible qui est chantée dans cette musique. A l'occasion de la fête de la musique, et si on découvrait le reggae?

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

En ce 21 juin, jour de la fête de la musique nous nous mettons aux couleurs de la Jamaïque. L'exposition "Jamaica Jamaica!" à la Philarmonie de Paris (jusqu'au 13 août 2017) est l’occasion de redécouvrir le rayonnement culturel hors du commun de cette petite île des Caraïbes à peine plus Grande que la Corse. Les concepteurs de cette exposition l’ont pensée comme une plongée dans la rue et les studios de Kingston, sa capitale. Ils font évidemment la part belle à Bob Marley, icône emblématique et médiatique de la musique reggae.
 

"C'est la Bible qui est chantée dans cette musique"

 

Le reggae, inspiré de la Bible

Son histoire se mêle étroitement à celle de la Jamaïque: une histoire d’esclavage, de colonisation, de luttes. Une musique intimement lié au mouvement rastafari, mouvement d’émancipation qui puise dans la Bible ses références et sa spiritualité. "En fait c'est la Bible qui est chantée dans cette musique, les Psaumes, l'Ancien Testament, le Nouveau Testament", explique l'historienne Giulia Bonacci.
 

 



 

Les Guetteurs, le reggae chrétien

De la culture rasta on ne connaît souvent que la caricature, le côté mauvais garçon à dreadslocks, la musique forte et les feuilles de chanvre. Et si on se penchait sur la dimension politique mais aussi spirituelle du reggae? Il y a bien un groupe de reggae chrétien, Les Guetteurs. Ils seront d'ailleurs le 4 juillet prochain à l’Olympia pour le grand concert des Angels Music Awards.
 

 

Invités

  • Fratoun , chanteur du groupe Les Guetteurs

  • Giulia Bonacci, historienne, spécialiste du nationalisme noir et du panafricanisme

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.