"Dis maman, tu ne vas pas mourir ?"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Visages

mardi 16 août 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

"Dis maman, tu ne vas pas mourir ?"

© Editions XO

Qu'aurait été la carrière de Sylvie Vartan sans sa mère? L'artiste rend hommage à une femme courageuse qui a connu le communisme et l'immigration. Elle se confie à Thierry Lyonnet.

Son nom éveille la nostalgie d'une certaine époque, les années "Salut les Copains" ou "Mademoiselle Âge Tendre". Mais aujourd'hui, après 50 ans de carrière et plus de 40 millions d'album vendus, Sylvie Vartan continue de se produire sur scène, de Paris à Los Angeles ou Las Vegas en passant par Sophia, en Bulgarie. En 2016, elle consacre un livre émouvant à celle qui ne l'a jamais quittée, sa mère.

"Faire connaître à mes enfants, à mes petits-enfants qui était vraiment ma mère." Sylvie Vartan a retrouvé le journal intime de sa mère, Ilona, à partir duquel elle a composé cet hommage à une femme que beaucoup ont prise pour exemple. Comme le confie l'artiste, c'est la mort de sa mère qui lui a donné envie de parler d'elle, comme pour la rendre immortelle. Sylvie Vartan se souvient du jour où elle a compris, vers l'âge de sept ou huit ans, le sens de la mort et la peur effroyable qui fut la sienne alors d'être séparée de ses parents.

"Si je devais qualifier ma mère je dirais: dignité, courage et abnégation. Quelle chance j'ai eue d'avoir une mère comme elle!"

 

"Ma mère m'a toujours dit que c'est en priant la Vierge que des belles choses se sont passées dans sa vie", se souvient Sylvie Vartan, qui aime dire qu'elle est née un 15 août. Ilona, la mère de l'artiste "avait une foi sans limites pour la Vierge Marie". Aux yeux de Sylvie Vartan il est important de transmettre la foi aux enfants car c'est sans doute ce qui a permis à sa mère de traverser tant d'épreuves avec courage, comme les deux Guerres mondiales. Et aussi la fuite de la répression commmuniste en Bulgarie. Reconnaissants d'être en France, ces exilés ont pourtant eu à jamais le coeur brisé.

Emission diffusée en mai 2016.

Invités

  • Sylvie Vartan , chanteuse

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 17h03, le jeudi à 23h et le dimanche à 19h

Chaque visage est unique, aussi l'émission Visages accueille-t-elle des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, aventuriers, psychologues, écrivains... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!