Du manuscrit au concert avec Fabien Guilloux, musicologue

Présentée par , , , ,

S'abonner à l'émission

DiapasonS

lundi 21 mai à 20h00

Durée émission : 25 min

Du manuscrit au concert avec Fabien Guilloux, musicologue

Re-découverts par les musicologues Céline Drèze et Fabien Guilloux, des chefs d'oeuvre inédits reprendront vie le 3 juin avec une vingtaine de chanteurs et musiciens dirigés par J-C Candau

Musicologue au CNRS, à l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMUS) , dans le domaine de l’iconographie musicale et des rapports entre musique et religion, Fabien Guiloux est également président et co-fondateur du festival Embar(o)quement immédiat.
Avec la musicologue Céline Drèze, il a mis à jour  l'exceptionnel fonds musical de la Collégiale de Soignies (Belgique) -  exceptionnel par sa qualité musicale et sa quantité (environ 13 000 documents) en particulier l’œuvre Pierre-Louis Pollio (1724 – 1796).

C'est une découverte majeure, comme on en fait peu dans une vie de chercheur. Un travail de détective aussi, mené dans la très belle Collégiale de Soignies et dans les Archives de l'Etat à Mons (B): 13 000 documents, manuscrits et imprimés, couvrant deux siècles d’histoire musicale sonégienne. Inventoriés par Fabien Guilloux dans un livre de 288 pages, ils sont désormais ouverts à la recherche et à leur mise en musique. 
Parmi toutes ces oeuvres, celles de Pierre-Louis Pollio relèvent du plus grand intérêt: successivement maître de musique à Aire-sur-la-Lys, Péronne, Dijon, Beauvais puis à la collégiale Saint-Vincent de Soignies, Pollio a consacré les dernières années de sa vie à copier et mettre en ordre sa bibliothèque musicale, caractérisée par une grande expressivité musicale et la virtuosité des parties vocales et instrumentales.

Après un premier concert de grands motets inédits de Pierre-Louis Pollio par le prestigieux Centre de Musique Baroque de Versailles le 15 février dernier, d’autres motets du même compositeur seront créés avec la complicité de Nathalie Berton-Blivet pour les transcriptions: 
Dimanche 3 juin 16h30 en l’église de Quarouble (Valenciennois), par le Département de Musique Ancienne du Conservatoire de Paris, sous la direction de Jean-Christophe Candau.
Clé d'écoute à 16h, café-rencontre avec les artistes après le concert.
https://www.embaroquement.com/motets-inedits.html
Tel: 07 81 86 94 68

Invités

  • Fabien GUILLOUX , musicologue, chercheur au CNRS, Président co-fondateur du festival Embar(o)quement immédiat

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 18h30 Tous les s à

L’actualité musicale du Nord-Pas de Calais ! Musiciens, chefs d’orchestres ou de chœurs, organisateurs de festivals... vous partagent leur passion en 25 minutes de rencontres et de musique.

Les présentateurs

Marie-Do Trompette

Marie-do fait partie de l’équipe DiapasonS depuis sa création. Passionnée de musique, en particulier baroque et traditionnelle, elle est conseillère artistique du festival Embar(o)quement Immédiat (Valenciennois) et pratique la vielle à roue dans l’association Cric-Crac Compagnie. Sa curiosité musicale lui fait aussi découvrir avec joie les horizons nouveaux que partagent ses invités de DiapasonS.

Virginie de Puybusque

Virginie de Puybusque fait partie de l'équipe DiapasonS depuis 6 ans. Chef de chœur de l'ensemble féminin Arsi Voce, qui a pour vocation d'interpréter essentiellement du répertoire sacré, elle étudie la direction d'orchestre et le violoncelle. Sa curiosité et sa passion pour la musique, et ceux qui la font entendre, viennent alimenter l'élaboration de ce rendez-vous hebdomadaire musical.

Pascal Codron

Pascal Codron a découvert la musique dans une manécanterie "les Rossignolets" de Roubaix à l'âge de 9 ans. Il y a chanté pendant 14 ans. Sa carrière professionnekke dans une école d'ingénieur, l'ISA, qu'il a dirigé pendant 22 ans ne l'a pas empêché de poursuivre sa passion pour le chant choral. Il est aujourd'hui chef de choeur de la chorale Saint Martin à Nieppe et l'un des créateurs du Choeur Universitaire de la Catho de Lille. 

Vanessa Fodil