Ensemble baroque Hemiolia : 4ème CD

Présentée par , , , ,

S'abonner à l'émission

DiapasonS

lundi 8 janvier à 20h00

Durée émission : 25 min

Ensemble baroque Hemiolia : 4ème CD

© Ensemble Hemiolia

Le 4è CD de l’Ensemble Hemiolia est paru cet hiver. Il est consacré aux sonates pour violoncelle de Giorgio Antoniotto, compositeur italien du XVIIIe siècle qui a terminé sa vie à Calais.

00:00

00:00

Claire Lamquet, notre invitée, est violoncelliste soliste, fondatrice de l’Ensemble baroque Hemiolia, qu'elle co-dirige avec le claveciniste François Grenier qui l'a rejointe il y a 2 ans. Avec son ensemble elle a de nombreux projets, soutenus par une Résidence au Grand Théâtre de Calais et vient de sortir ce nouveau disque qui est une vraie aventure artistique : il est consacré aux sonates pour violoncelle et basse continue de Giorgio Antoniotto, dont les sonates n'avaient encore jamais été enregistrées sur instruments historiques.

L' affinité artistique d'Hemiolia pour le répertoire baroque italien, sa résidence au Grand Théâtre de Calais et surtout la qualité des œuvres de Giorgio ANTONIOTTO sont autant d'excellentes raisons qui ont conduit l'Ensemble à lui consacrer cet bel enregistrement dont les auditeurs entendront de nombreux extraits.

A noter, parmi les concerts dans un proche avenir de l'ensemble Hemiolia au Grand Théâtre de Calais :
-  jeudi 15 février 20h30 : Didon et Enée de Purcell avec la Compagnie Melting Spot
-  samedi  24 février 17h30 : « Barok Kids » : atelier/goûter/concert pour enfants

Pour plus d'infos: http://ensemblehemiolia.com/
 

Invités

  • Claire LAMQUET , violoncelliste concertiste, fondatrice et co-directrice artistique de l'ensemble HEMIOLIA

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 20h00 Tous les s à

L’actualité musicale du Nord-Pas de Calais ! Musiciens, chefs d’orchestres ou de chœurs, organisateurs de festivals... vous partagent leur passion en 25 minutes de rencontres et de musique.

Les présentateurs

Marie-Do Trompette

Marie-do fait partie de l’équipe DiapasonS depuis sa création. Passionnée de musique, en particulier baroque et traditionnelle, elle est conseillère artistique du festival Embar(o)quement Immédiat (Valenciennois) et pratique la vielle à roue dans l’association Cric-Crac Compagnie. Sa curiosité musicale lui fait aussi découvrir avec joie les horizons nouveaux que partagent ses invités de DiapasonS.

Virginie de Puybusque

Virginie de Puybusque fait partie de l'équipe DiapasonS depuis 6 ans. Chef de chœur de l'ensemble féminin Arsi Voce, qui a pour vocation d'interpréter essentiellement du répertoire sacré, elle étudie la direction d'orchestre et le violoncelle. Sa curiosité et sa passion pour la musique, et ceux qui la font entendre, viennent alimenter l'élaboration de ce rendez-vous hebdomadaire musical.

Pascal Codron

Pascal Codron a découvert la musique dans une manécanterie "les Rossignolets" de Roubaix à l'âge de 9 ans. Il y a chanté pendant 14 ans. Sa carrière professionnekke dans une école d'ingénieur, l'ISA, qu'il a dirigé pendant 22 ans ne l'a pas empêché de poursuivre sa passion pour le chant choral. Il est aujourd'hui chef de choeur de la chorale Saint Martin à Nieppe et l'un des créateurs du Choeur Universitaire de la Catho de Lille. 

Vanessa Fodil