Eric SPROGIS (1ère partie)

Présentée par

S'abonner à l'émission

Accords Musiques Classiques

mercredi 22 novembre 2017 à 20h00

Durée émission : 25 min

Eric SPROGIS (1ère partie)

Pendant deux semaines, l'invité de Benoît WEEGER est le chef d'orchestre Éric SPROGIS

Éric SPROGIS

Après des études de trompette, de piano, de violoncelle et d’écriture, il obtient les prix d’harmonie, de contrepoint et de fugue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et étudie la direction d’orchestre avec Louis Fourestier.

Titulaire du CA de directeur de conservatoire, il a exercé des fonctions d’enseignement et de direction dans l’Education Nationale, en conservatoire et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

En 1984, Maurice Fleuret, Directeur de la Musique et de la Danse, le charge, avec le compositeur Henri Pousseur, de mettre en place l’Institut de Pédagogie Musicale et Chorégraphique (Paris-La Villette) qu’il dirige jusqu’en 1986 avant d’être nommé directeur du CNR de Poitiers (jusqu’en 2007). Il fut ensuite, jusqu’en 2010 Responsable de l’Enseignement Artistique au Conseil Régional du Poitou-Charentes. Il consacre désormais ses activités à la direction d’orchestre, à la composition et à des actions de formation ainsi que de consultant en matière d’enseignement artistique auprès de collectivités territoriales.

Comme chef d’orchestre, il a dirigé la plupart des grands ouvrages lyriques (plusieurs centaines). Il a assuré de nombreux concerts symphoniques en France et à l’étranger (Pays-Bas, Portugal, Russie, Bulgarie, Macédoine, Danemark) notamment avec des orchestres comme l’Orchestre Poitou-Charentes, l’orchestre Colonne, l’orchestre de Belfort, l’orchestre de Iaroslav (Russie), l’orchestre de la Radio Nationale du Danemark...

Il est, depuis dix ans, directeur musical des productions de Figaro si Figaro là et consacre également une large partie de ses activités à la création contemporaine. Comme compositeur, il a écrit plus 120 oeuvres instrumentales et vocales. Il est par ailleurs l’auteur de divers ouvrages et articles sur la musique et sa pédagogie.
 

Les extraits d'oeuvres de l'émission :

- extrait de Chant lunaire, de Eric Sprogis, écrite sur un poème de Henrik du Danemark (le Prince Consort) qui a été enregistrée à Copenhague en janvier 2016 avec l'Orchestre national de chambre du Danemark et Yosra Zekri (soprano), sous la direction du compositeur.

- Air de Charlotte "Laisse couler tes larmes" extrait de Werther de Massenet

- Quatuor extrait de Rigoletto, de Verdi

- 3ème mouvement de la 4ème symphonie de Mahler par l'orchestre des Champs Elysées.

Les dernières émissions

L'émission

un mercredi sur 4 à 20h

L'actualité de la musique classique en Vienne et Deux-Sèvres. Une émission animée conjointement ou en alternance par Benoît Weeger et Philippe Devaux

Le présentateur

Benoît WEEGER