Fêtons la résurrection en musique...

Présentée par , , , ,

S'abonner à l'émission

DiapasonS

lundi 2 avril 2018 à 20h00

Durée émission : 25 min

Fêtons la résurrection en musique...

Bienvenus dans l’émission spéciale "Pâques en musique" préparée par l’équipe DiapasonS : place à la joie de la Résurrection, ponctuée d’Alleluias, à travers des siècles de musique…

Après la superbe et très ancienne procession pascale géorgienne qui ouvre l’émission, partons à la rencontre des deux cultures musicales Orient – Occident au Moyen-Age, avec un Alleluia byzantin par sœur Marie Kerouz et des Alleluia grégoriens par les ensembles Gilles Binchois et Discantus.

Quelques siècles plus tard, les compositeurs ont cherché à exprimer le Mystère de la Résurrection à travers les oratorios, sorte d’opéras religieux sans mise en scène mais avec un narrateur (l’évangéliste), des récitatifs, des airs, des chœurs…
Écoutons à travers deux œuvres espacées de deux siècles, comment les Saintes Femmes, premières arrivées au tombeau vide au matin de Pâques, ont exprimé leur étonnement devant le Mystère puis laissé éclater leur joie :
-Histoire de la Résurrection d’Heinrich Schütz par la Chapelle Rhénane, direction Benoît Haller
-Motet pour voix de femmes opus 39 pour le 2e dimanche de Pâques de Félix Mendelssohn, par l’ensemble vocal Michel Piquemal

Avec l’Alleluia de Randall Thomson par le chœur Mikrokosmos, nous entrons dans la beauté plus sombre de la musique contemporaine, avant de nous laisser dilater le cœur en écoutant Le célébrissime Alleluia extrait du Messie de George Friedrich Haendel, interprété ici par les Arts Florissants, dirigés par William Christie.

Une très belle semaine Pascale à tous !

Les dernières émissions

L'émission

Tous les s à

L’actualité musicale du Nord et du Pas-De-Calais c’est dans Diapasons. Musiciens, chefs de chœur ou chefs d’orchestre, chanteurs ou organisateurs de festival vous partagent leur passion en 25 minutes de rencontre et de musique.

Les présentateurs

Marie-Do Trompette

Marie-do fait partie de l’équipe DiapasonS depuis sa création. Passionnée de musique, en particulier baroque et traditionnelle, elle est conseillère artistique du festival Embar(o)quement Immédiat (Valenciennois) et pratique la vielle à roue dans l’association Cric-Crac Compagnie. Sa curiosité musicale lui fait aussi découvrir avec joie les horizons nouveaux que partagent ses invités de DiapasonS.

Virginie de Puybusque

Virginie de Puybusque fait partie de l'équipe DiapasonS depuis 6 ans. Chef de chœur de l'ensemble féminin Arsi Voce, qui a pour vocation d'interpréter essentiellement du répertoire sacré, elle étudie la direction d'orchestre et le violoncelle. Sa curiosité et sa passion pour la musique, et ceux qui la font entendre, viennent alimenter l'élaboration de ce rendez-vous hebdomadaire musical.

Pascal Codron

Pascal Codron a découvert la musique dans une manécanterie "les Rossignolets" de Roubaix à l'âge de 9 ans. Il y a chanté pendant 14 ans. Sa carrière professionnekke dans une école d'ingénieur, l'ISA, qu'il a dirigé pendant 22 ans ne l'a pas empêché de poursuivre sa passion pour le chant choral. Il est aujourd'hui chef de choeur de la chorale Saint Martin à Nieppe et l'un des créateurs du Choeur Universitaire de la Catho de Lille. 

Vanessa Fodil

Vanessa Fodil, chanteuse, transmet ses découvertes de nouveaux artistes et des rendez-vous culturels incontournables dans sa région de cœur.