Focus sur l'année... 1934 et l'actualité de la musique

Présentée par UA-175533

S'abonner à l'émission

Radio Edit

mardi 11 mai à 12h30

Durée émission : 29 min

Focus sur l'année... 1934 et l'actualité de la musique

Au programme de votre mi-journée, Focus sur l'année avec une histoire de voiture et l'actualité de la musique...

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Focus sur l'année 1934

1934: c’est l'affaire Stavisky, l'assassinat en France du Roi Alexandre 1er de Yougoslavie et la présentation de la Citroën Traction Avant 7cv...
 

L'actualité de la musique

La nouveauté du jour

-Francis Cabrel: A l'aube revenant

3ème extrait de l'album "A l'aube revenant". Dans la lignée de ses plus grandes ballades, l'artiste évoque L'aube comme poésie lyrique utilisée par les troubadours qui a pour thème la séparation de deux êtres qui s'aiment au point du jour.

La sélection Jazz de Frédéric Banégas

-Leila Pinheiro, Eric Ineke et Massimo Cavalli: Very Early (Très Tôt)

Notre première sélection de la semaine va mettre à l’honneur un pianiste et compositeur de jazz américain, disparu en 1980. Bill Evans. Né avant la dépression de 1929 dans le New Jersey, va très vite s'intéresser à la musique grâce aussi à des parents mélomanes, apprenant piano et violon qu’il abandonnera très vite. C’est en écoutant les stars de l’époque comme Bud Powell ou Nat King Cole, que sa passion pour le jazz va l'entraîner à jouer dans des petites formations, pour finalement dans les années 50 ou tout en accompagnant de nombreuses formations, commence à se faire une petite réputation. Les années 60 et 70 sont pour lui l’apogée de son art, composant des centaines de titres et se mettant souvent à la disposition de grands orchestres.
Cet hommage lui est rendu par ce trio formé de Leila Pinheiro, Eric Ineke et Massimo Cavalli dans cet album Turn out the stars the music of Bill Evans que l’on pourrait traduire “A la découverte des titres phares de BIll Evans” On écoute un extrait : Very Early (Très Tôt)

-Dexter Gordon: Tanya

Pour notre deuxième sélection, je vous propose la réédition d’un album de Dexter Gordon en version vinyle, vous le savez Bruno ou peut être je vous l’apprend mais les vrais amateurs de jazz l’apprécient beaucoup à l’ancienne imprimé sur une galette noire, ou le grain de la tête de lecture en diamant permet d’entendre plus en profondeur et plus de volupté les morceaux joué. Enregistré et sorti en 1964 “One flight up” (en vol) laisse importante aux musiciens qui accompagnent Dexter Gordon. Sur cet album il est entouré de Donald Byrd (Trompette), Kenny Drew (Piano). Niels Henning Orsted Pedersen (Contrebasse) et Art Taylor (Batterie). Le Saxophoniste Dexter Gordon a fait ses armes au coté de grands noms tel que Lionel Hampton ou Louis Armstrong. Virtuose du Sax Ténor il s’impose comme un des piliers du Be Bop et marque son empreinte l’histoire du Jazz.

-Corsican Trio: Valse ajaccienne

Pour notre troisième sélection, Bruno, c’est en vacances que je vous emmène, plus précisément en Corse avec un jeune guitariste qui sort son premier album, Fanou Torracinta, nous propose la réorchestration de chansons corse à la sauce Gipsy, Manouche. Révélation de l’année 2018 Fanou Torracinta faisait partie de l’ensemble Corsican Trio dirigé par Bastien Ribot, il se lance en solo dans ce premier album “Gipsy guitar from Corsica volume 1” Pas d’extrait encore de cet album, mais pour vous mettre en appétit, écoutons un extrait de ce qu’il faisait avec son ancienne équipe.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 12h30

Le magazine de l'actualité musicale de RCF. Chaque jour, Bruno Fumat accompagné de ses chroniqueurs, vous font découvrir les chansons et les groupes du moment ! Vous pouvez réagir et proposer vos titre sur Twitter grâce au hashtag #RadioEditRCF

Le présentateur

Bruno Fumat

Arrivé de Saint-Etienne en 1995, Bruno a animé au fil du temps la plupart des moments de la journée sur RCF. Depuis 2008 il est aux commandes des matinales du week-end. Arrivé par hasard en radio à l’âge de 16 ans, il reste marqué par les belles rencontres qu’il a fait au long des années à l’antenne.