Giovanni Pierluigi da Palestrina Motets pour 5 voix / 1

Présentée par

Enchanté

lundi 28 octobre à 19h00

Durée émission : 30 min

Giovanni Pierluigi da Palestrina Motets pour 5 voix / 1

Giovanni Pierluigi da Palestrina, né à Palestrina (États pontificaux) près de Rome, vers 1525 et mort le 2 février 1594 à Rome, est un compositeur italien de la Renaissance.

Palestrina, au début de sa carrière, est en présence de formes d'expression déjà fortement évoluées, développées notamment par des musiciens tels que Pérotin le Grand, Guillaume de Machaut, Guillaume Dufay, mais surtout Josquin des Prés, qui est le musicien prédominant en Europe avant son arrivée.

Pour le compositeur « moderne » du milieu XVIe siècle, la musique reste très solidement fondée sur les bases de l'ancien chant grégorien, de nature monodique.. Par la suite, des lignes mélodiques en quinte, quarte et octave presque identiques et simultanées sont venues se superposer et produire une harmonie, intervalles qu'on réserva plus tard aux seuls débuts et fins des mélodies accompagnées en privilégiant une harmonie plus douce à base de tierces et de sixtes, le faux-bourdon, dont la forme sera fixée notamment par la contribution des Anglais.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h00

Le chant est encore et toujours une activité très prisée. Cette émission veut se faire le porte parole des chœurs, des chorales et chanteurs de tous genres.

Le présentateur

Théo Mertens