Hommage au chef d'orchestre Giuseppe Sinopoli

Présentée par UA-171668

S'abonner à l'émission

Passionnément classique

samedi 17 avril à 14h00

Durée émission : 59 min

Passionnément classique

Hommage au chef d’orchestre Giuseppe Sinopoli, mort il y a 20 ans, en pleine représentation d’Aïda

00:00

00:00

Liste des oeuvres :
 
 
Anton Bruckner : début du scherzo de la 4ème symphonie, dite romantique. Sinopoli dirige ici l’orchestre de la Staatskapelle de Dresde.
 
Giuseppe Sinopoli : les valses extraites de la suite n°2 que Sinopoli a composée à partir de son opéra Lou Salomé. Direction Giuseppe Sinopoli.
 
Giuseppe Verdi : ouverture de Nabucco. Giuseppe Sinopoli à la tête de l’orchestre de l’opéra de Berlin.
 
Giuseppe Verdi : « Va pensiero », chœur des esclaves hébreux, extrait de Nabucco. Giuseppe Sinopoli à la tête de l’orchestre de l’opéra de Berlin.
 
Gustav Mahler : début de l’adagietto de la 5ème symphonie. Orchestre Philharmonia, direction Giuseppe Sinopoli.
 
Edward Elgar : 1er mouvement du concerto pour violoncelle, par le violoncelliste Mischa Maisky, avec l’orchestre Philharmonia, sous la direction de Giuseppe Sinopoli.
 
Giacomo Puccini : air de Mario « E lucevan le stelle » dans la Tosca, par Placido Domingo, et l’orchestre Philharmonia, sous la direction de Giuseppe Sinopoli.
 
Richard Strauss : la danse des sept voiles, extraite de Salomé. Orchestre de l’opéra de Berlin, sous la direction de Giuseppe Sinopoli.
 
Anton Bruckner : début du mouvement lent de la 8ème symphonie, par l’orchestre de la Staatskapelle de Dresde, dirigé par Giuseppe Sinopoli.
 
 

Les dernières émissions

Le présentateur

Jacques Nouvier

Jacques a commencé à « Radio Fourvière » dès 1982, pensant ne venir que quelques mois pour renforcer l’équipe « musique classique ». Mais il a pris le virus de la radio ! Depuis 2009, date où il a cessé ses activités d’ingénieur, il coordonne plusieurs émissions de musique classique sur RCF, dont « l’échappée belle en musique ».