Hommage à Bruno Walter 2/2

Présentée par UA-105748

S'abonner à l'émission

Passionnément classique

dimanche 2 août à 14h00

Durée émission : 59 min

Hommage à Bruno Walter 2/2

© Philippe Soler 2020

Hommage à Bruno Walter 2/2. A la tête du New-York Philharmonic. Le retour en Europe. Kathleen Ferrier. Le Columbia Symphony Orchestra. Enregistrements de 1946 à 1961

Oeuvres au programme :

Wolfgang Amadeus MOZART
Symphonie n° 40 en sol mineur : Molto Allegro
Orchestre Philharmonique de New-York
Bruno Walter, direction
Sony Classical 23 Février 1953
 
Wolfgang Amadeus MOZART
Don Giovanni Acte 1 : « Madamina il catalogo e questo »
Ezio Pinza, basse
Metropolitan Opera Orchestra
Bruno Walter, direction
Sony Classical 78 tours 21 Avril 1946
 
Franz SCHUBERT

Die junge Nonne D 928
Kathleen Ferrier, contralto
Bruno Walter, piano
Decca Live Festival Edinburgh 7 Septembre 1949
 
Gustav MAHLER

Kindertotenlieder n° 2
Kathleen Ferrier, contralto
Orchestre Philharmonique de Vienne
Bruno Walter, direction
EMI 4 Octobre 1949
 
Johannes BRAHMS
Symphonie n° 3 en fa majeur opus 90 : Poco Allegretto
Orchestre Philharmonique de New-York
Bruno Walter, direction
Sony Classical 21 Décembre 1953
 
Ludwig van BEETHOVEN
Symphonie n° 8 en fa majeur opus 93 : Allegro vivace e con brio
Columbia Symphony Orchestra
Bruno Walter, direction
Sony Classical 10 Janvier 1958
 
Gustav MAHLER
Symphonie n° 1 en ré majeur « Titan » : 3ème mouvement
Columbia Symphony Orchestra
Bruno Walter, direction
Sony Classical Janvier et Février 1961
 
Wolfgang Amadeus MOZART
Symphonie n° 40 en sol mineur : Final (extrait)
Orchestre Philharmonique de New-York
Bruno Walter, direction
Sony Classical 23 Février 1953

Les dernières émissions

Le présentateur

Philippe Soler

Philippe Soler commence le piano avec Gonzalo Tintorer, disciple du compositeur espagnol Granados et du pianiste Ricardo Vines. Cette rencontre le marquera profondément et sera primordiale pour son évolution, tant sur le plan stylistique que pianistique. Il en retirera un goût prononcé pour un certain répertoire français et espagnol qu'il s'attachera à défendre avec le plus grand intérêt. Ses Maîtres respectifs seront Ludwika Waleska (Conservatoire de Varsovie), Pierre Sancan, Françoise Thinat, avec laquelle il participe aux premières sessions de ‘Piano chez Déodat de Séverac’ à Saint Félix de Lauraguais, Aquiles Delle Vigne (Conservatoire de Bruxelles, disciple de Claudio Arrau) et Joaquin Achucarro, concertiste espagnol, avec lequel il se perfectionne durant de nombreuses années, retrouvant ainsi, avec ce dernier, le prolongement et l'aboutissement de son premier enseignement. Diplômé de l'Ecole Normale de Musique de Paris, il passe également par les classes de maîtrise de l'Union Musicale Internationale de Paris, sous la direction d’Eliane Richepin. Il obtient des récompenses aux Concours Internationaux de Barcelone (1981) et de Finale Ligure (1983) et commence à se produire successivement en France, Espagne, Italie et Belgique. Parallèlement, il se consacrera à la pédagogie, tout d'abord au Conservatoire National de Région de Toulouse, et actuellement au Conservatoire National de Région de Lyon, en tant que professeur titulaire. Sa passion pour l'enseignement l’amène à diriger des stages de perfectionnement et de pédagogie pianistique, ainsi que des sessions de culture musicale à des étudiants et universitaires avancés. Discophile passionné, collectionneur, son ouverture d'esprit, sa culture musicale, sa connaissance des enregistrements historiques, ont fait que depuis quelques années, il se plaît à donner des conférences sur l'histoire et l'évolution de l'interprétation pianistique : • « Chopin à travers le disque » en 2010 à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin, • « Autour du piano français » en 2012 à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy. Depuis la rentrée de Septembre 2018, il a rejoint l’équipe de « L’Echappée belle » et « Passionnément classique » et présente des émissions sur les grands interprètes et les enregistrements historiques.