Hyun Jung Lim, une quête musicale et spirituelle

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Toutes Lettres

mercredi 3 août 2016 à 10h30

Durée émission : 25 min

Hyun Jung Lim, une quête musicale et spirituelle

© HJ Lim

Arrivée en France à 12 ans, HJ Lim a du se battre pour devenir la brillante pianiste qu'elle est aujourd'hui. Son courage, elle l'a puisé dans son désir. Elle répond à Christophe Henning.

"Là où hier je ne jouais que des notes, j’entends désormais la vie." Hyun-Jung Lim, grande pianiste sud-coréenne, n'est pas seulement interprète ou soliste car à la maîtrise de la technique elle associe tout un art de vivre.  Non pas une vie paisible et tranquille menée pianissimo. Une vie débordante d’énergie, qui fait place aux débordements, à la générosité et à l'harmonie, des cœurs, des notes, des âmes.

Pianiste prodige, elle arrive en France à l’âge de 12 ans pour apprendre. Et c’est à pas de géant qu'elle avance, aussi bien dans la musique que dans la vie. Des aînés, sur sa route, l'ont encouragée, notamment le grand Alexandre Rabinovitch-Barakovsky qui apparaît comme par miracle sur un quai de métro. A 25 ans, elle enregistre l’intégrale des sonates de Beethoven. Mais il y a aussi Bach, Chopin, Rachmaninov… La musique est pour elle respiration: elle révèle "le son du silence", selon le titre de son livre qu'elle publie en février 2016.

En Corée, comme en Chine ou au Japon, la musique fait partie de l'éducation. Pour HJ Lim, le piano est rapidement devenu un "outil qui permettait d'atteindre la liberté". Sa mère avait toujours une conviction, que sa fille allait voyager, porter quelque chose hors de la Corée. Malgré ces auspices favorables et la formidable confiance reçue de ses parents, le parcours de la jeune fille n'a pas été sans difficulté. Parcours que la jeune fille raconte dans son ouvrage, de ses années de solitude, avec pour seul compagnon son piano, à ses premières performances.

 

Emission réalisée en février 2016

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h30, 23h30 et 04h30

Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.