Il était une chanson - Bohemian Rhapsody de Queen

Présentée par

S'abonner à l'émission

Il était une chanson

samedi 3 novembre à 10h30

Durée émission : 5 min

Il était une chanson - Bohemian Rhapsody de Queen

© 1975 EMI, Elektra, Parlophone, Hollywood - Le single Bohemian Rhapsody apparaît sur l'album A night at the opera.

A l’occasion de la sortie du biopic musical sur le groupe Queen, votre émission Il était une chanson part à la découverte d’un des titres phares du groupe de rock anglais, Bohemian Rhapsody.
Écrite par Freddie Mercury, le chanteur du groupe, la chanson apparaît sur l’album A night at the opera, sorti en 1975.
Lorsque le groupe compose la chanson, elle est d'abord refusée par les maisons de disque et boycottée par les radios, jugée trop longue et pas assez dans les clous des standards diffusés alors. Avec cette chanson, Queen invente pourtant le premier opéra rock en bouleversant tous les codes de l’époque.

00:00

00:00

Si l’on en sait très peu sur l’origine de Bohemian Rhapsody - Mercury n’en élucidera jamais le mystère - on sait qu’il la composera sur le piano de son appartement londonien. Dans ce titre de six minutes, Mercury mélange quatre styles de musique : une balade au piano, un solo de guitare rock interprété par Brian May, des envolées lyriques et un final hard rock. C’est une construction entièrement inédite à l’époque.
Le titre ne possède pas de refrain, surprenant pour un tube mondial. Il est coupé en six parties distinctes : l’introduction, la balade, le solo de guitare, la partie opéra, la partie hard rock dont le riff de guitare fut composé par Mercury, et enfin la conclusion.

Bohemian Rhapsody est à ce jour le titre le plus cher jamais réalisé et reste en termes d’enregistrement l’un des morceaux les plus élaborés de l’histoire de l’industrie du disque. L’enregistrement de la chanson dura à peu près six semaines, soit l’équivalent du temps nécessaire pour enregistrer un album. La technologie de l’époque contraint même le groupe à enregistrer des dizaines de fois les mêmes phrases en variant d’un demi-ton pour produire les choeurs. Brian May, Freddie Mercury et Roger Taylor passent plus de soixante-dix heures sur les harmonies.

De nombreuses rumeurs ont circulé concernant le message de cette chanson. De manière générale, le titre du morceau évoque une chanson au format hors norme, la rhapsodie, sur le de l’époque contraint même le groupe à enregistrer des dizaines de e thème d’une personne qui ne se plie pas aux règle de la société, le bohémien.
Mercury décide de sortir le titre en 45 tours mais les maisons de disques refusent à cause de la longueur du morceau, 5 minutes et 55 secondes. Les radios boycottent également le titre, le jugeant trop long. Le chanteur décide alors de donner une copie du morceau à son ami Kenny Everett, animateur de la fréquence londonienne Capital Radio qui en passera des extraits dans son émission. Il ira même jusqu’à diffuser 14 fois le tire en un weekend, ce qui poussera les grandes radios à enfin diffuser Bohemian Rhapsody en entier. La chanson deviendra un vrai succès et sortira en 45 tours comme le voulait Freddie Mercury.

Deux ans après sa sortie, Bohemian Rhapsody est élu meilleur single des 25 dernières années par l’association britannique des professionnels du disque. C’est aussi le 4e single qui est resté le plus longtemps dans l'histoire des classements du Royaume-Uni. Le titre sera repris de très nombreuses fois, mais la reprise la plus originale sera sûrement celle du Muppet Show.

Bohemian Rhapsody dont personne ne voulait, deviendra donc un immense succès à travers le monde et fera entrer définitivement Queen au Panthéon du rock. Une chanson qui aura donc marqué un tournant dans la vie du groupe, mais aussi dans l'histoire du rock.

Les dernières émissions