Inti Illimani - Viva Chile !

Présentée par

S'abonner à l'émission

Les Mélodies du soleil

mardi 14 mai à 1h00

Durée émission : 30 min

Inti Illimani -  Viva Chile !

Inti Illimani est un groupe formé en 1967, par trois étudiants de la Universidad Técnica del Estado.

Il s'inscrit dans le mouvement appelé « nueva canción chilena » (nouvelle chanson chilienne), qui consiste en un renouveau de la musique folklorique chilienne, en y ajoutant des sonorités de différents pays latino-américains et avec un net engagement avec les mouvements socio-politiques de gauche. Ils sont influencés par Violeta Parra. Inti-Illimani a été fondé par Pedro Yañez, qui quitte le groupe en 1968.

Lors de sa tournée en Europe en 1973 eut lieu le coup d'État de Pinochet. Inti Illimani, interdit de résidence au Chili, reste alors 15 ans en exil, en Italie, tout en réalisant des tournées dans le monde entier.

Le concert de 1986 à Mendoza attire beaucoup de Chiliens qui traversent à cette occasion la frontière argentine. Le retour au Chili a lieu avec la fin de la dictature, en 1988.

Le groupe est toujours en activité, mais sous la forme de deux formations distinctes, qui se trouvent en litige pour la propriété du nom : Inti illimani Históricos (autour de José Seves, Horacio Durán et Horacio Salinas) et Inti Illimani Nuevo (avec les frères Coulon).

Toujours très actifs, très créatifs, ils réalisent des concerts dans le monde entier.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 18h30 Tous les s à

Le soleil rentre chez vous grâce à cette émission consacrée à la culture et à la musique du continent sud américain.

Le présentateur

Théo Mertens