L’année 81 en musique dans le cinéma français

Présentée par UA-173545

La Symphonie du cinéma

mercredi 5 mai à 12h00

Durée émission : 25 min

L’année 81 en musique dans le cinéma français

© Gaumont. En 1981, Vladimir Cosma signe la BO de "La Chèvre", de Francis Veber, numéro 1 au box office.

Philippe Sarde, Vladimir Cosma, Georges Delerue ou encore Richard Gotainer signent cette année-là les bandes originales de quelques films marquants sortis dans les salles françaises.

00:00

00:00

La Symphonie du cinéma est exclusivement centrée sur l’année 1981 et le cinéma français cette semaine. L’émission évoquera, en effet, quelques films sortis il y a quarante ans mais aussi de non moins marquantes bandes originales signées Vladimir Cosma, Philippe Sarde ou encore Georges Delerue chez des réalisateurs aussi variés que Francis Veber, Jean Girault, Alain Corneau ou Claude Lelouch.
 

« LES UNS ET LES AUTRES » : LE TRIO BAROUH, LAI, GAUBERT ET NICOLE CROISILLE

En 1981, Nicole Croisille interprète dans le film de Claude Lelouch “Les Uns et les autres” la chanson éponyme. Un titre écrit par Pierre Barouh et mis en musique par Christian Gaubert et Francis Lai, complice du cinéaste depuis 1965 et le tournage d’”Un homme et une femme” où l’on retrouvait, déjà, Nicole Croisille et Pierre Barouh. Film racontant en parallèle trois histoires familiales ayant pour dénominateur commun: la musique et la danse, “Les Uns et les autres” est un film musical et historique qui suit les destins croisés d’hommes et de femmes de l’aube , de la deuxième guerre mondiale à 1981. Pour les besoins de ce projet ambitieux, Lelouch réunit pour la première fois deux grands compositeurs: Michel Legrand, qui assure l’orchestration et la composition de certains morceaux et Francis Lai. Avec plus de 3 millions d’entrées,  le public répond présent et assurera au film le 6e meilleure place au box office en cette année 81 juste derrière « La Guerre du feu », autre projet ambitieux et carrément impressionnant mené par Jean-Jacques Annaud.
 

« LA GUERRE DU FEU » : PHILIPPE SARDE

Succès à la fois critique et populaire, la « Guerre du feu » obtient en 1982 un Oscar et deux César, ainsi que de nombreuses nominations. Histoire du combat d’une tribu d’hommes préhistoriques et de trois de ses membres pour survivre à l’ère paléolithique, le film, adaptation du roman de Joseph Henri Rosny publié en 1911, repose en partie sur une bande originale très forte venant suppléer l’absence de dialogues. Philippe Sarde s’attèle à la tâche, intègre aux cordes de la flûte de pan et après six mois d’écriture dirige deux orchestres symphoniques. Mais le coût est élevé. Au final, la musique du film coûtera plus de trois millions de francs mais « La Guerre du feu » sera un colossal succès et une œuvre marquante dans la carrière de Jean-Jacques Annaud.
Restons dans le haut du panier et des entrées en salles en cette année 1981 et le champion toutes catégories, numéro un avec plus 7 millions de spectateurs cette année-là est une comédie populaire ayant pour cadre le Mexique et un mystérieux enlèvement.
 

« LA CHÈVRE » : VLADIMIR COSMA

Plus gros succès français de l’année devant “Rox et Rouky” des studios Disney et “Les Aventuriers de l’arche perdue”, « La Chèvre » est le premier des trois énormes succès du trio Francis Veber-Pierre Richard-Gérard Depardieu, deux ans avant « Les Compères » et cinq avant « Les Fugitifs ». Vladimir Cosma signe le thème musical archi connu et très exotique de cette comédie d’aventure où un petit employé maladroit, rôle de composition par excellence de Pierre Richard durant sa carrière, se voit seconder par un détective privé afin de retrouver la fille d’un PDG.
L’extrait suivant est en revanche beaucoup moins connu. Un indice : le film réunit à la fois Bernard Giraudeau, Carole Laure et Brigitte Fossey… trois amis qui se retrouvent après s’être perdu de vue.
 

« CROQUE LA VIE » : GÉRARD ANFOSSO

Gérard Anfosso compose le titre « Thérèse, Catherine et Alain » pour le film « Croque la vie », de Jean-Charles Tacchella, une comédie sentimentale où l’on suit trois anciens camarades de promo à l’école des Arts appliqués qui se retrouvent des années plus tard après avoir chacun pris des chemins différents. Musicien et compositeur de la musique du film, Gérard Anfosso est par ailleurs l’auteur de quelques tubes des années 80 pour Jakie Quartz et son fameux « Mise au point » ou encore le titre « Body physical » de Buzy.
Restons dans le registre de la comédie, celle-là un peu plus franchouillarde avec « La Soupe aux choux », avant-dernier film du tandem Jean Girault-Louis de Funès.
 

« LA SOUPE AUX CHOUX » : RAYMOND LEFEVRE

Parodie de film de science-fiction, « La Soupe aux choux » est le prolongement d’un roman de René Fallet que Jean Girault adapte pour le cinéma avec Jean Carmet et Louis de Funès dans les rôles de deux braves retraités vivant à la campagne et quelque peu portés sur la bouteille. Un soir, une soucoupe atterrit dans leur jardin avec à son bord un extraterrestre à qui le tandem va faire goûter de la soupe aux choux. Compositeur attitré des films de Jean Girault et par la même de Louis de Funès pour la série des Gendarme mais aussi « Les Grandes Vacances » ou encore « Jo », Raymond Lefevre compose au synthétiseur cette partition folklorique rappelant une bourrée auvergnate. Ce sera son avant-dernière collaboration avec Jean Girault, juste avant « Le Gendarme et Les Gendarmettes », qui décèdera en juillet 82.
Mais revenons à Philippe Sarde, compositeur majeur du cinéma français des années 70 et 80 et toujours en activité, à travers deux films ayant pour point commun Catherine Deneuve. Et Philippe Sarde au cinéma en 1981, c’est « La Guerre du feu » mais c’est aussi « Le choix des armes »…
 

« LE CHOIX DES ARMES » : PHILIPPE SARDE

Un an après « Le Dernier Métro », de Truffaut, Gérard Depardieu tourne de nouveau avec  Catherine Deneuve mais cette fois-ci chez  Alain Corneau dans « Le Choix des armes ». Il joue un repris de justice en cavale qui a abattu deux policiers tandis qu’elle, campe l’épouse élégante d’un ancien truand rangé des affaires qu’incarne Yves Montand. Philippe Sarde compose la bande originale où Ron Carter interprète, à la contrebasse, le thème principal aux côtés de Buster Williams au violoncelle. Enregistrées dans les célèbres studios d’Abbey Road à Londres, les pièces orchestrales sont interprétées par le London Symphonia Orchestra.
 

« HÔTEL DES AMÉRIQUES » : PHILIPPE SARDE

Biarritz hors saison, l’air iodé des plages de l’Atlantique, Catherine Deneuve et Patrick Dewaere réunis par l’entremise d’André Téchiné dans « Hôtel des Amériques », grand film de Téchiné qui filme les  ravages de la passion et de la solitude. Le piano minimaliste de Philipe Sarde qui semble ici épouser le flux et reflux des vagues renforce encore la dimension passionnelle. Catherine Deneuve est parfaite alors que Patrick Dewaere développe tout son talent d’acteur dramatique.
Quittons Biarritz pour la région de Grenoble et retrouvons Truffaut et Gérard Depardieu à nouveau réunis pour « La Femme d’à côté », autre grand film sur la passion amoureuse.
 

« LA FEMME D’À CÔTÉ » : GEORGES DELERUE

Vingt ans après « Tirez sur le pianiste » et avoir débuté sa collaboration avec François Truffaut en 1960, Georges Delerue compose sa neuvième et avant-dernière partition pour François Truffaut à l’hiver 81. Fable désenchantée et sans issue sur la passion jusqu’à la mort, « La Femme d’à côté » éblouit par les rôles de composition tenus par le couple que forment Gérard Depardieu et Fanny Ardant. Une Fanny Ardant qui a tapé dans l’oeil du cinéaste et qui devient son amante. Ils auront d’ailleurs une fille qui naîtra en 1983 mais le réalisateur disparaîtra quelques mois après.

 
La Minute Judy Garland
C’est une musicienne et chanteuse qui est à l’honneur cette semaine dans La Minute Judy Garland. Devenue célèbre grâce à son interprétation de la chanson thème de « Gladiator », de Ridley Scott en 2000, l’Australienne Lisa Gerrard, qui a fêté ses 60 ans le 12 avril, collabore, depuis, régulièrement pour le cinéma sous la forme de participations ou pour la composition de BO. En 2001, on la retrouve, accompagnée par la musique d’Hans Zimmer à nouveau dans « Mission Impossible2», de John Woo où elle interprète le titre « Injection » dans un style et des sonorités new age qui ont depuis fait sa réputation.

 

Quelques conseils…
En lien avec le cinéma, quelques conseils de lecture. Et parmi les sorties récentes, la biographie de Michael J. Fox, « En avant vers le futur ». L’acteur américain à jamais associé à la saga de « Retour vers le futur » se confie sur sa carrière et la maladie de Parkinson dans un témoignage plein d’esprit et d’espoir.
Autre parution récente, « 100 Grands Films de réalisatrices », quand les femmes s'emparent du cinéma, de Véronique Le Bris, paru chez Grund. Un guide à la fois pédagogique et historique où l’on croise aussi bien Agnès Varda, que Kathryn Bigelow ou encore Barbra Streisand.

Et on se quitte en chanson avec « Le Sampa », interprété par Richard Gotainer sur une musique de Claude Engel qui sert de générique d’ouverture au film de Claude Berri « Le Maître d’école »,  gros succès avec plus de 3 millions d’entrées de l’année 1981 avec un Coluche parfait en apprenti maître d’école débordé.

Play list des titres diffusés
“Les Uns et les autres”, BO “Les Uns et les autres”, Nicole Croisille. Musique: Francis Lai.
“Le thème d’amour”, BO “La Guerre du feu”, Philippe Sarde
Extrait « La Chèvre », de Francis Veber
“La Cabra”, BO « La Chèvre », Vladimir Cosma
« Thérèse, Catherine et Alain », BO « Croque la vie », Gérard Anfosso
Thème « La Soupe aux choux », BO « La Soupe aux choux », Raymond Lefevre
Thème principal BO « Le choix des armes », Philippe Sarde
Générique, BO « Hôtel des Amériques », Philippe Sarde
Extrait « La Femme d’à côté », de François Truffaut
Générique BO « La Femme d’à côté », Georges Delerue
« Injection », BO « Mission Impossible 2 », Lisa Gerrard. Musique : Hans Zimmer
« Le Sampa », BO « Le Maître d’école, Richard Gotainer

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 16h30

"La Symphonie du cinéma", une émission de Fabien Genest pour voyager dans l'univers des musiques de films.

Le présentateur

Fabien Genest

Journaliste de presse écrite et producteur de radio, passionné de cinéma et musique fabien.genest@rcf.fr