La Cantate BWV 147 de Jean Sébastien Bach (n°126)

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Clé des champs

dimanche 25 août à 16h00

Durée émission : 55 min

La Clé des champs

Cette semaine, je vous présente une oeuvre très populaire , la cantate BWV 147 de Jean Sébastien Bach.
Le titre du choral est Jésus, que ma joie demeure, traduction inexacte. !

Et oui, cette  traduction Jésus, que ma joie demeure est un souhait , alors que la traduction exacte est "Jésus demeure ma joie" qui est une affirmation !
Auparavant, nous entendrons le  prélude en sol mineur de Dietrcih Buxtehude joué par Olivier Vernet sur l'orgue Aubertin de l' église St Louis  de Vichy.
Puis la cantate BWV 147 de Jean Sébastien Bach  pour l a fête  de la Visitation ( le 2 Jullet dans quelques régions d'Allemagne).
Mais c'est l'évangile de ce 4° dimanche de l' Avent.
Les interprètes sont le Bach Collegium Japan sous la direction de Masaaki Suzuki.
Et comme un contrepoint nous entendrons ce célèbre choral joué dans une transcription pour piano  par le pianiste roumain trop tôt décédé Dinu Lipati.

Enfin le motet Ave Maria de Guillaume Bouzignac par les Petits Chanteurs de Chaillot  sous la direction de Roger Thirot décédé le 13 décembre 2018 à l'âge de 96 ans. Il était un spécialiste des voix de garçons. Une manière de lui rendre hommage

Bonne écoute ! et bonne fête de Noël

Les dernières émissions

L'émission

Le dimanche à 14h

Jean-François Duchamp, l’une des voix historiques de RCF, vous offre un parcours buissonnier dans les oeuvres classiques. Ses choix sont inspirés par le temps liturgique, l’évangile du jour ou la saison.

Le présentateur

Jean-François Duchamp