La cantate BWV 212 dite Cantate des Paysans(n°115)

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Clé des champs

dimanche 21 juillet à 16h00

Durée émission : 55 min

La Clé des champs

Cette cantate fait partie des cantates profanes que Bach écrivit au cours de sa vie. Bach n'est pas uniquement un compositeur de musique sacrée !

La cantate que je vous propose aujourd’hui est un cas très particulier : c’est une cantate hommage  "Mer hanhnen neue  Oberkeet" ( nous avons un nouveau patron), appelée "cantate des paysans" BWV212 sous titrée en français  "cantate en burlesque". Elle est sans doute est sa dernière cantate ;  il en a composé 11 en  57 ans. Après celle-ci, il ne composera plus que des cantates religieuses. Il destina celle-ci à un noble saxon, le Chambellan Carl Heinrich  von Dieskau (1706-1782) .  Un de ses descendant sera le baryron Dietrich von Dieskau.  Le Chambellan venait d’hériter d’un terrain où Bach allait régulièrement s’approvisionner, le domaine de Kleinzschorcher.  La  première  de l'oeuvre eut lieu le 30 aout 1742 lors d' une grande fête de plein air à la campagne.
L’atmosphère est bon enfant : simplicité populaire , et plaisanterie rustique .
Aucune trame dramatique , seulement des plaisanteries diverses pour le bonheur  de tous.
 Rencontre familière entre deux jeunes gens de la campagne traitée d’une plume vive et spirituelle . On la trouve comme une suite  de danses et de  chansons populaires.

Les interprètes sont  Monica Erdmann, soprano et Dominik Wörner, basse
    Bach Collegium Japan  sous la direction de Masaaki Suzuki

 

Les dernières émissions

L'émission

Le dimanche à 14h

Jean-François Duchamp, l’une des voix historiques de RCF, vous offre un parcours buissonnier dans les oeuvres classiques. Ses choix sont inspirés par le temps liturgique, l’évangile du jour ou la saison.

Le présentateur

Jean-François Duchamp