La chanson française ou la passion du texte

Présentée par UAB-3803

S'abonner à l'émission

Grand Angle

mardi 10 mai 2016 à 17h03

Durée émission : 55 min

La chanson française ou la passion du texte

© Robert Migliorini / Bertrand Dicale ©éditionsPLON

La chanson française se distingue par son goût des mots, par une passion du texte. Christophe Henning vous propose une émission pour aimer et redécouvrir notre patrimoine.

Brel, Brassens, Gréco ou Maurice Chevalier... Il y a les géants immortels et indémodables du répertoire français ; il y a aussi les jeunes chanteurs qui donnent de la voix pour se faire entendre. Et si la chanson c'était notre patrimoine divers et commun? "Parfois on aime passionnément des gens qui ne sont pas très importants", confie Bertrand Dicale, sans citer de nom.

Dans son Dictionnaire amoureux de la chanson française, Bertrand Dicale cite les Beatles, parce que selon lui, "sans les Beatles vous n'avez pas William Sheller, vous n'avez pas Louis Chedid, vous n'avez pas Souchon-Voulzy, vous n'avez pas Les Innocents... " Pour lui, le groupe pop anglais a libéré la chanson française.

Emission en partenariat avec le blog Au cabaret du Bon Dieu

Invités

  • Bertrand Dicale, journaliste, spécialiste de la chanson française

  • Robert Migliorini, journaliste, blogueur, prêtre assomptioniste

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 17h03 et le samedi à 19h

Spiritualité, patrimoine, littérature, vie de l'Église, développement personnel... Chaque semaine, une table-ronde pour engager la discussion avec des acteurs de la vie culturelle, sociale, spirituelle.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.