À la découverte du festival Les pianissimes

S'abonner à l'émission

Emissions Spéciales Lyon

mercredi 13 juin à 20h00

Durée émission : 25 min

À la découverte du festival Les pianissimes

© RCF Lyon 2018 - Cédric Rainaud, Président de l'association des pianissimes et Luca Mariani, Coordinateur de concerts

Le festival "Les pianissimes" qui se déroulera du 16 au 24 juin autour de Saint-Germain au Mont-D'or veut donner un coup de jeune à la musique classique.

Pour sa 13ème édition, le Festival des Pianissimes reste fidèle aux valeurs qui ont présidé à sa création. L’idée de rendre la musique classique accessible au plus grand nombre demeure aujourd’hui un objectif fondamental. 

Unis par leur passion commune pour le piano, les organisateurs ne se limitent pas à la programmation de concerts pour piano solo. Afin de proposer des programmes variés et équilibrés, le piano partage régulièrement la scène avec d’autres instruments. Cette année, il sera par exemple rejoint par un quatuor à cordes pour donner une version inédite dans le Val de Saône du 13ème concerto pour piano de Mozart

Cédric Rainaud, président de l'association des pianissimes a également apporté quelques innovations : des pianos en libre accès, mais aussi des concerts participatifs ouverts aux pianistes amateurs. Le succès est au rendez vous : la fréquentation augmente depuis la création de l'événement. 

En pratiquant des places à des tarifs abordables, entre 15 et 25€, et en organisant les concerts dans une ambiance "décontractée", en extérieur, le festival veut donner une autre image de ce que peut être la musique classique, comme l'explique le coordinateur des concerts Luca Mariani. 

Parmi les nombreux artistes invités du festival, Jean-Marc Luisada, absent depuis dix ans de la scène lyonnaise. Pianiste lauréat du pretigieux prix Chopin de Varsovie, il ne manquera pas d'interpréter des oeuvres du musicien polonais le 23 juin, à l'église de Neuville-sur-Saône

Vous pouvez retrouver toutes les infromations sur ce festival sur le site internet du festival. Les Pianissimes ne sont pas que le festival, il s'agit aussi d'une douzaine de concerts, tout au long de la saison, entre Paris et Lyon. 

Les dernières émissions

L'émission

RCF Lyon est une radio de proximité et de terrain qui installe régulièrement ses studios au coeur de l'événement pour vous le faire vivre au plus près.