La fête de la Sainte Trinité (n°143)

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Clé des champs

dimanche 16 juin à 16h00

Durée émission : 55 min

La Clé des champs

Dans l'église luthérienne la Fête de la Trinité a une grande importance. Voici une découverte musicale en compagnie de Bach et Mozart.

L’Eglise luthérienne a une dévotion spéciale pour le dogme de la Trinité. Et elle fut initiée par son fondateur, Martin Luther.. Pour en montrer l’importance, elle ne compte pas "les dimanches après Pentecôte", mais "les dimanches après la Trinité". Le Conseil de l’ Eglise St Thomas  intronise Bach au nom de la Trinité. De nombreux compositeurs de Schütz au contemporain Zimmermann ont écrit sur ce thème.
Nous entendrons :
Le prélude en Mi bémol BWV  552a de Jean Sébastien Bach  joué par le danois Ulrik Spang-Hanssen sur l’orgue Aubertin de Saessolsheim.

La Cantate BWV 165 pour le dimanche de la Trinité de Jean Sébastien Bach interprêté par le Bach Collegium Japan sous la direction de Masaaki Suzuki. Elle fut créée le 16 juin 1715 à la chapelle   du château de Weimar, il y a donc juste 304 ans !

La Messe solennelle en Do majeur dite « in honorem Sanctissimae Trinitatis »  KV  167 de Mozart interprêtée par L’Arnold Schoenberg Chor et le Concentus Musicus de Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt.

Bon dimanche et bonne écoute

 

Les dernières émissions

L'émission

Le dimanche à 16h

Jean-François Duchamp, l’une des voix historiques de RCF, vous offre un parcours buissonnier dans les oeuvres classiques. Ses choix sont inspirés par le temps liturgique, l’évangile du jour ou la saison.

Le présentateur

Jean-François Duchamp