La Fête du Corps et du Sang du Christ

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Clé des champs

dimanche 23 juin à 16h00

Durée émission : 55 min

La Clé des champs

La fête du Corps et du Sang du Christ est une fête importante dans la liturgie catholique depuis la Contre Réforme. De ce fait, elle a suscité de nombreuses compositions.

Sii les luthériens croient bien à la présence du Christ dans l’office, leur croyance est liée à la démarche lors du culte. Et donc, il n’y a pas de réserve eucharistique et de ce fait aucune adoration du St Sacrement. Cette fête du St Sacrement que l’on célèbre aujourd’hui deux semaines après Pentecôte, a son origine au XIII° siècle. On conservait seulement la Sainte réserve pour les malades et les mourants.
C’est le pape Urbain V qui rendit cette fête obligatoire pour l’Eglise Universelle en 1264. Elle a eu de la peine à l’imposer chez les évêques et les théologiens. Ce n’est pas le moindre des paradoxes  ! Puis elle est devenue très populaire particulièrement en Espagne.
Elle a été supprimée dans les pays protestants, ce qui explique l’absence de musiques de  J.S.Bach. Par contre, elle a beaucoup inspiré les musiciens au service de l’ Eglise Catholique.
Nous entendrons :

la Première Marche pour les processions  de la fête du St Sacrement   de Jacques Marie  Beauvarlet Charpentier interprétée par  Jean Luc Perrot sur le magnifique instrument François Henri Clicquot de l’Abbatiale de Souvigny dans l’Allier.

Les litanies du Vénérable sacrement de l’autel en mib majeur  KV 243 de Mozart  interprêtée par Le Chœur Arnold Schoenberg et le Concentus Musikus de Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt .

 Des extraits du  psaume 83   Quam délecta  de Jean Philippe Rameau. inteprêtés  par le Concert Spirituel sous la direction de Hervé Niquet.

Bonne écoute !

 

Les dernières émissions

L'émission

Le dimanche à 14h

Jean-François Duchamp, l’une des voix historiques de RCF, vous offre un parcours buissonnier dans les oeuvres classiques. Ses choix sont inspirés par le temps liturgique, l’évangile du jour ou la saison.

Le présentateur

Jean-François Duchamp