La légende de Sainte Elisabeth de Hongrie de Liszt

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Clé des champs

dimanche 19 août à 16h00

Durée émission : 55 min

La Clé des champs

Le 6 Avril 1858, il écrit à la princesse Caroline von Sayn-Wittgenstein : "Je n’oublie pas la promesse que je vous ai faite de finir l’Elisabeth dans le courant de cette année".

Elisabeth de Hongrie vécut de 1211 à 1228 au château de la Wartbourg  à Eisenach, la ville natale de Bach, auprès de son époux le landgrave Louis IV de Thuringe et de leurs enfants et de sa belle-mère, la landgravine douairière Sophie de Bavière. Le couple est très uni et a quatre enfants : Hermann II,  Sophie ,  Lothier et Gertrude.
Sa piété la fait juger extravagante voire indigne par la cour et notamment sa belle-mère, la landgravine Sophie. Ainsi entrant dans une église, la jeune souveraine dépose sa couronne au pied de la croix.  Sa belle-mère la critique et lui fait remarquer publiquement que son attitude est indigne d'une princesse. Élisabeth lui rétorque qu'elle ne saurait porter une couronne d'or quand son Dieu porte une couronne d’épine !
On dit qu'elle portait secrètement du pain aux pauvres d'Eisenach, à pied et seule, ce que réprouvait son mari. Un jour qu'il la rencontra sur son chemin, celui-ci, contrarié, lui demanda ce qu'elle cachait ainsi sous son manteau. Elle lui répondit d'abord que c'étaient des roses, puis, se rétractant, elle lui avoua, pour finir, que c'était du pain, et lorsque son mari lui ordonna alors d'ouvrir son manteau, il n'y trouva que des roses : c'est le miracle des roses de sainte Élisabeth de Hongrie.
Les choeurs et la Philharmonie Slovaque sont placés sous la direction de Janos Ferencsik.
Ecoutons de larges extraits de cet oratorio.

Bonne écoute !

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les dimanches à 16h00

Jean-François Duchamp, l’une des voix historiques de RCF, vous offre un parcours buissonnier dans les oeuvres classiques. Ses choix sont inspirés par le temps liturgique, l’évangile du jour ou la saison.

Le présentateur

Jean-François Duchamp