Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
La musique dans les camps de concentration - 1ère partie

Première partie de l'exploration musicale de Stéphane Dado, musicologue, chargé de mission à l'Orchestre Philarmonique Royal de Liège et historien de la musique pour les alumni de l'ULiège.
Stéphane Dado s'intéresse depuis six ans à la musique des camps de concentration nazis, un sujet tout à fait méconnu qui est au cœur d’un livre qu'il prépare depuis quelques années. Son exploration a débuté à la demande de Michel Jaupart l’actuel directeur du War Heritage Institut. Il s'agissait d’accompagner le Train des mille menant 1000 jeunes de nationalités diverses à la découverte d’Auschwitz. Surprise d’imaginer que la musique qui incarne des valeurs si hautes eût pu être associée à des lieux génocidaires… La musique dans les camps de concerntration sert de propagande, de torture, de rééducation. Elle est aussi spontanée et réconfortante. Avoir un talent de musicien pouvait être un laisser-passer pour une vie un peu plus longue. Plus de 12 extraits musicaux agrémentent cette exploration inédite.
Invités
-
Stéphane Dado, musicologue, chargé de mission à l'Orchestre Philarmonique Royal de Liège et historien de la musique pour les alumni de l'ULiège
Les dernières émissions
-
Diffusion
vendredi 9 avril
11h03
Les grands classiques
Light for the World, l'album classique numéro 1 de la pandémie
Des clarisses britanniques ont enregistré en plein...
-
Diffusion
dimanche 4 avril
14h00
Les grands classiques
Le Messie de Haendel, chef d’œuvre d’art sacré
Le texte se réfère principalement à la résurrectio...
-
Diffusion
samedi 3 avril
14h00
Les grands classiques
Tenebrae Responsoria de Carlo Gesualdo
Le temps de l'attente. Les Tenebræ Responsoria for...