La musique dans les camps de concentration - 2ème partie

S'abonner à l'émission

Les grands classiques

vendredi 5 mars à 11h03

Durée émission : 57 min

La musique dans les camps de concentration - 2ème partie

Seconde partie de l'exploration musicale de Stéphane Dado, musicologue, chargé de mission à l'Orchestre Philarmonique Royal de Liège et historien de la musique pour les alumni de l'ULiège.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Stéphane Dado s'intéresse depuis six ans à la musique des camps de concentration nazis, un sujet tout à fait méconnu qui est au cœur d’un livre qu'il prépare depuis quelques années. Son exploration a débuté à la demande de Michel Jaupart l’actuel directeur du War Heritage Institut. Il s'agissait d’accompagner le Train des mille menant 1000 jeunes de nationalités diverses à la découverte d’Auschwitz. Surprise d’imaginer que la musique qui incarne des valeurs si hautes eût pu être associée à des lieux génocidaires… La musique dans les camps de concerntration sert de propagande, de torture, de rééducation. Elle est aussi spontanée et réconfortante. Avoir un talent de musicien pouvait être un laisser-passer pour une vie un peu plus longue. Plus de 12 extraits musicaux agrémentent cette exploration inédite.

Invités

  • Stéphane Dado, musicologue, chargé de mission à l'Orchestre Philarmonique Royal de Liège et historien de la musique pour les alumni de l'ULiège

Les dernières émissions