La musique dans tous ses états...

Présentée par UA-141043

S'abonner à l'émission

Radio Edit

jeudi 8 octobre à 12h30

Durée émission : 29 min

La musique dans tous ses états...

Aujourd'hui Radio Edit 100 pour 100 musicale, avec Hors saison musicale qui débute et le reste de l'actualité musicale...

Hors saison musicale édition 2020/2021

Initiée en janvier 2012 en Côte d’Or, Hors Saison Musicale offre aux habitants des territoires ruraux des moments privilégiés de rencontre avec des musiciens professionnels, en organisant - via un réseau de bénévoles locaux - des interventions dans des institutions médico-sociales, dans les médiathèques, les clubs ainsi que des rencontres au domicile de personnes isolées, âgées, ... suivies de concerts dans des lieux de patrimoine ruraux.
En 2019/2020 ce sont plus de 40 concerts publics et 120 interventions musicales qui seront donnés dans une quinzaine de départements, faisant intervenir une cinquantaine de musiciens. Le compositeur Philippe Hersant est le parrain de cette Hors Saison Musicale à laquelle il participera également dans les Ardennes et dans le cadre de notre intervention à la prison de Clairvaux, dans l’Aube.

Renseignemements: https://horssaisonmusicale.fr/
 

L'actualité de la musique avec Renaud Volle

La nouveauté du jour

-Alicia Keys: Perfect way to Die

Extrait de l'album "Alicia" sorti le 18 septembre 2020. Dans cette chanson, la chanteuse dépeint le quotidien des afro-américains suite à l'affaire "George Floyd"

-Ezéchiel Pailhès: J'aimerais tant

Ce chanteur revit chaque jour le même drame, ordinaire et pourtant tellement déchirant. Chaque matin, au sortir du lit, le voilà contraint de quitter sa bien-aimée, demeurée, elle, dans le confort douillet du lit conjugal.

-​ L (Raphaële Lanadère):  Femmes, vie, liberté !

« femmes, vie, liberté ! est un des cris de ralliement et slogans que scandent les femmes kurdes lors de leurs marches et rassemblements. j’ai écrit cette chanson pour leur rendre hommage – à travers la figure héroïque de Sakine Cansiz (militante kurde et l’une des fondatrices du parti des travailleurs du kurdistan, assassinée à Paris le 9 janvier 2013) – ainsi qu’à leurs combats : contre daesh, bien sûr, et l’oppression qu’elles subissent des hommes et du patriarcat, mais surtout pour la liberté car, leurs voix s’élèvent bien au-delà des frontières du Qandil, et portent un espoir d’émancipation pour toutes les femmes.

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 12h30

Le magazine de l'actualité musicale de RCF. Chaque jour, Bruno Fumat accompagné de ses chroniqueurs, vous font découvrir les chansons et les groupes du moment ! Vous pouvez réagir et proposer vos titre sur Twitter grâce au hashtag #RadioEditRCF

Le présentateur

Bruno Fumat

Arrivé de Saint-Etienne en 1995, Bruno a animé au fil du temps la plupart des moments de la journée sur RCF. Depuis 2008 il est aux commandes des matinales du week-end. Arrivé par hasard en radio à l’âge de 16 ans, il reste marqué par les belles rencontres qu’il a fait au long des années à l’antenne.