La parenthèse du Quatuor Debussy

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Parenthè(s)e du Quatuor Debussy

mercredi 2 décembre 2020 à 20h00

Durée émission : 30 min

La parenthèse du Quatuor Debussy

© RCF Lyon - Christophe Collette, premier violon du Quatuor Debussy

Première parenthèse d'un quatuor qui a toujours su aller vers les autres, avec le premier violon du Quatuor Debussy Christophe Collette.

00:00

00:00

Pour entamer sa 30e saison, le quatuor Debussy revisite le répertoire français, aussi bien dans leur atelier de la Croix-Rousse pour faire découvrir la musique autrement aux habitants du quartier qu'au musée des Beaux-Arts de Lyon pour faire résonner l'exposition Pablo Picasso avec les musiciens de son temps.

Des extraits inédits de Ravel, Darius Milhaud ou Caplet jalonnent cette première parenthèse d'un quatuor qui a toujours su aller vers les autres, que ce soit les autres genres de musiques, les autres arts, ou les publics qui n'ont pas naturellement accès à la musique classique.

Invités

Les dernières émissions

L'émission

Programmation spéciale

Le Quatuor Debussy a toujours su aller vers les autres : les autres types de musique (jazz, chanson, pop), les autres arts (danse, cirque, peinture), et les publics qui n'ont pas naturellement accès à la culture (hôpitaux, prisons, monde rural). À l'occasion des 30 ans de la formation, cette série de 4 émissions retrace le parcours exceptionnel de ce quatuor croix-roussien, en invention permanente. En partenariat avec le Quatuor Debussy. Crédit photo : Olivier Ramonteu Retrouvez RCF Lyon en podcast sur rcf.fr et sur les réseaux sociaux @RCFLyon (Facebook, Twitter, LinkedIn).

Le présentateur

Luc Hernandez

Journaliste à Lyon, Luc Hernandez livre le meilleur de l'actualité culturelle dans les pages de Tribune de Lyon et Exit Mag dont il est le rédacteur en chef. Sur les ondes, Luc Hernandez anime l'émission "Les trésors cachés de l'ONL".