La petite messe Solennelle de Rossini

Présentée par UAC-25681

S'abonner à l'émission

La Clé des champs

dimanche 2 août à 16h00

Durée émission : 55 min

La Clé des champs

Composée en 1863, à Passy, à 75 ans, plus de trente ans après sa retraite officielle, Rossini compose cette messe à la demande du comte Pillet-Will pour son épouse la comtesse Louise.

00:00

00:00

Voici l’étonnante dédicace de Rossini lui-même pour  celle qu’ il appelle « le dernier péché mortel de sa vieillesse » :
« Bon Dieu… la voilà terminée, cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée  que je viens de faire, ou bien de la sacrée musique ? J’étais né pour l’opéra buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de cœur, tout est là. Sois donc béni et accorde-moi le paradis ».
L’œuvre est écrite pour quatre soliste, chœur à quatre voix, piano et harmonium.
Elle sera créée le 14 Mars 1864 dans leur chapelle privée de leur hôtel particulier ( comte Pillet-Will et son épouse la comtesse Louise), rue de Montcey à Paris. Parmi les auditeurs, on trouve Ambroise Thomas et Albert Lavignac. Un critique musical écrit : « Cette fois, Rossini s’est surpassé lui-même, car personne ne saurait dire ce qui l’emporte, de la science et de l’inspiration. La fugue est digne de Bach pour l’érudition. Verdi est enthousiaste.
Kyrie
Gloria
Credo
Sanctus
Benedictus
Agnus Dei
les interprètes : le RIAS Kammerchor sous la direction de Marcus Creed

 

Les dernières émissions

L'émission

Le dimanche à 16h

Jean-François Duchamp, l’une des voix historiques de RCF, vous offre un parcours buissonnier dans les oeuvres classiques. Ses choix sont inspirés par le temps liturgique, l’évangile du jour ou la saison.

Le présentateur

Jean-François Duchamp