L'album de Naham Trio

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'album de la semaine

samedi 5 novembre 2016 à 8h46

Durée émission : 3 min

L'album de Naham Trio

Guitare, voix et percussions un trio chaleureux engagé pour la Paix et l’avenir de l’Afrique.

Trio Naham c’est Mustapha Naham, chanteur, Amen Viana, guitariste de Keziah Jones et Moustapha Gaye, guitariste de Youssou N’Dour et percussionniste.

La musique Africaine chantée en français c’est une mélancolie mêlée de joie de vivre, d’espérance.

 

Au départ Naham Trio est un spectacle, cet EP est donc une version épurée, en trio voix guitare percussion, c’est une adaptation pour le disque. Mustapha Naham est un chanteur engagé, à l’écoute de son pays le Sénégal et de son continent l’Afrique. Il choisit de chanter l’espérance et la liberté, en rejetant la corruption qui ronge les états : Quand il chante, il nous offre tout ce qu’il a, et il nous en fait cadeau de tout cœur.

Ce disque a été enregistré en mode de session jam jazz : les musiciens ont laissé libre cours à la musique, en prenant le temps,… comme lors d’un concert où le public entre en complicité avec les musiciens et où se crée une osmose qui rend le moment unique.

Avant de se consacrer entièrement à la musique Mustapha Naham était déjà engagé pour la jeunesse au Sénégal. En tant qu’assistant administratif à l’Université de Bambey, son rôle là-bas est de défendre les causes des étudiants, de les sensibiliser à la recherche de solutions concertées, sur lvaleur de la citoyenneté agissante. Bref, là aussi un rôle dans lequel il s’implique fortement. Il estl’instigateur de Campus Tour Sénégal, un événement destiné à sensibiliser les étudiants sur la valeur de l’Université. Pas mal, non ?...

C’est le deuxième disque de Mustapha Naham , son premier album « Guidelam » paru, comme cet EP, sous le label « Les Enchanteurs » a été Lauréat du prix Visa pour la création de l’institut français.

Les dernières émissions

Le présentateur

Virginie Marze

Animatrice et programmatrice musicale à RCF depuis 1997, elle a choisi la radio parce que c’est un média privilégié pour toucher les gens au plus près. Sa phrase préférée : La radio est une fenêtre ouverte sur le monde !