Le concours Pianissima international

Présentée par

S'abonner à l'émission

DiapasonS

lundi 4 mars à 20h00

Durée émission : 25 min

Le concours Pianissima international

5ème édition du Concours PIANISSIMA INTERNATIONAL pour les les jeunes pianistes de 4 à 28 ans.Cette année, une nouveauté, une catégorie réservée aux adultes amateurs.Manifestation gratuite.

Du 16 au 17 mars aura lieu une compétition de piano permettant aux jeunes musiciens de se frotter à un haut niveau d'exigence . Ils étaient 40 l 'année passée, ils seront 50 pour cette cinquième édition qui se tiendra au théâtre Charcot de Marcq en Baroeul. A noter que les aiditions sont publiques

Denis Simandy, président de ce concours mais également directeur artistique du festival « Clé de Soleil » nous présente l'édition 2019 .A coté des trois catégories, juqu'à12 ans jusqu'à 16 ans , jusqu'à 28ans , une nouvelle catégorie cette année : adultes amateurs.

L'invitée sera Vanessa Benelli Mosel. Elle a débuté le piano à l’âge de trois ans. Après une formation à l’Académie internationale de piano d’Imola en Italie, elle entre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou pour étudier avec Mikhail Voskresensk. Elle est ensuite invitée au Royal College of Music à Londres ou elle poursuit un « Master in Performance » avec Dmitri Alexeev.

Connue pour ses interprétations d’œuvres contemporaines, dont les Klavierstücke(Études pour piano) de Stockhausen (qui disait d'elle le plus grand bien), la soliste met également son talent au service de pièces de toutes époques, du baroque au moderne en passant par les compositeurs romantiques. Ses débuts discographiques dans Introducing Vanessa Benelli Mosell, Virtuoso Piano Music(2011) sont salués par la revue Gramophone pour ses lectures de Haydn, Liszt, Prokofiev et Scriabine. En septembre 2012 suit A Liszt Recital, avant la signature avec la compagnie Decca pour l'album (R)Evolution, paru en juin 2015 et comprenant de courtes pièces contemporaines de Stockhausen, Karol Beffa et Stravinsky .

Elle donnera un récital gratuit pendant le temps des délibérations

Pout toutes informations ; aller sur le site www.pianissima.fr

Invités

  • Denis SIMANDY, Président de Pianissima

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 20h00 Tous les s à

L’actualité musicale du Nord et du Pas-De-Calais c’est dans Diapasons. Musiciens, chefs de chœur ou chefs d’orchestre, chanteurs ou organisateurs de festival vous partagent leur passion en 25 minutes de rencontre et de musique.

Le présentateur

Pascal Codron

Pascal Codron a découvert la musique dans une manécanterie "les Rossignolets" de Roubaix à l'âge de 9 ans. Il y a chanté pendant 14 ans. Sa carrière professionnekke dans une école d'ingénieur, l'ISA, qu'il a dirigé pendant 22 ans ne l'a pas empêché de poursuivre sa passion pour le chant choral. Il est aujourd'hui chef de choeur de la chorale Saint Martin à Nieppe et l'un des créateurs du Choeur Universitaire de la Catho de Lille.