Le festival international d'orgues de Lille

Présentée par

S'abonner à l'émission

DiapasonS

lundi 1 juillet à 20h00

Durée émission : 25 min

Le festival international d'orgues de Lille

L'église Saint Martin d'Esquermes offre au public ,tous les dimanches après-midi de l'été, un concert dans le cadre du festival international d'orgue de Lille.

L'orgue ne résume pas à sa fonction liturgique, il est devenu au fil des siècles un instrument symphonique. Les plus grands compositeurs ont même écrit pour lui de magnifiques œuvres.
C'est ce que nous fait découvrir Nicolas Pichon, organiste, directeur artistique du festival international d'orgue de Lille.

Ce festival existe depuis 15 ans. Il est né de la volonté d’animer les lieux patrimoniaux de Lille et de l’association des amis de l’orgue.

L’orgue de Saint Martin d’Esquermes est un instrument de la fin du 19ème siècle qui à l’époque un prototype puisque l la transmission était pneumatique. Après plusieurs restaurations successives, on peut le qualifier comme un orgue résolument inscrit dans le 21éme siècle, un orgue 2.0Une nouvelle console mobile à 5 claviers et pédalier, placée dans la nef et fonctionnant en parallèle avec l'ancienne, a été installée. Le spectateur peut alors comprendre, savourer le jeu complexe de l’artiste et découvrir la virtuosité des organistes.  
 
Programme du Festival

Dimanche 7 juillet 16h30: Nicolas Pichon Lille  France
Dimanche 14 juillet 16h30 : Elie Touitou Paris, France
Dimanche 21 juillet 16h30 : Christian Alejandro Almada St Paul  hors les murs Rome Italie
Dimanche 28 juillet 16h30 :  Mikael Bennet New  York USA
Dimanche 4 août 16h30 : David Roman Lille France
Dimanche 11 août 16h30 : Quentin Guerillot St Denis France
Jeudi 15 août 16h30 : Sylvain Heili Lens France
Dimanche 18 août 16h30 : Antoine Thomas Amiens France
Diamnche 25 août 16h30 : Emmanuel Arakellian Fréjus-St Maxime France
 

Invités

  • Nicolas PICHON, organiste , directeur artistique du festival

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 20h00 Tous les s à

L’actualité musicale du Nord et du Pas-De-Calais c’est dans Diapasons. Musiciens, chefs de chœur ou chefs d’orchestre, chanteurs ou organisateurs de festival vous partagent leur passion en 25 minutes de rencontre et de musique.

Le présentateur

Pascal Codron

Pascal Codron a découvert la musique dans une manécanterie "les Rossignolets" de Roubaix à l'âge de 9 ans. Il y a chanté pendant 14 ans. Sa carrière professionnekke dans une école d'ingénieur, l'ISA, qu'il a dirigé pendant 22 ans ne l'a pas empêché de poursuivre sa passion pour le chant choral. Il est aujourd'hui chef de choeur de la chorale Saint Martin à Nieppe et l'un des créateurs du Choeur Universitaire de la Catho de Lille.