Le Japon : De l'autre côté du silence

Présentée par

S'abonner à l'émission

DiapasonS

lundi 4 janvier à 11h00

Durée émission : 25 min

DiapasonS

A l'occasion de la sortie de son livre "Japon, un monde silencieux", Sandrine Bailly explique, dans un dialogue avec la cantatrice Nobuko Takahashi, ce qu'elle aime dans ce pays.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Auteure, éditrice, professeure de Lettres, Sandrine Bailly, récemment installée à Lille, a longtemps travaillé pour les éditions Gallimard. Elle vient de publier un second livre sur le Japon, dans lequel elle fait dialoguer le passé avec le présent, la poésie avec la peinture, pour tenter de saisir au plus près  ce qu'il y a de plus insaisissable dans ce pays : son génie propre, son âme. Nobuko Takahashi, cantatrice depuis longtemps installée à Lille, est originaire de Tokyo, où son père était flûtiste dans l'un des plus prestigieux orchestres du pays nippon. Rentrée il y a peu du Japon, Nobuko Takahashi nous parle de son père disparu, de leur rapport à la musique et de ce qu'elle aime dans ce pays qu'elle retrouve régulièrement. Dialogue à deux voix autour d'un amour partagé pour un pays qui a longtemps alimenté nos rêves d'ailleurs.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 11h00

L’actualité musicale dans les Hauts de France c’est dans Diapasons. Musiciens, chefs de choeur ou chef d’orchestre, chanteurs ou organisateurs de festival vous partagent leur passion en 25 minutes de rencontre et de musique.

Le présentateur

Eric Duquesne