Les fêtes du Sacré-Cœur et du Saint-Sacrement

Présentée par

S'abonner à l'émission

Grégorien - Canticum Novum

lundi 22 juin à 19h00

Durée émission : 25 min

Grégorien - Canticum Novum

De grandes fêtes ont été récemment célébrées. Celle du Saint-Sacrement où le corps et le sang du Christ sont particulièrement mis à l’honneur, et la fête du Sacré-Cœur célébrée le troisième vendredi après la Pentecôte. Elle tombe toujours pendant le mois de juin qui lui est entièrement dédié.

DESANNONCE
l’Académie de chant grégorien de Belgique. L’académie a comme objectif la promotion du chant grégorien, mais surtout la formation. Le Corona virus nous a malheureusement contraints à annuler toutes les activités prévues pendant l’été notamment le stage de chant grégorien de
Maredret ainsi que la célébration de la fête de l’Assomption qui avait été prévue en Hongrie.
Ces deux activités ont été reportées à l’année prochaine.
Mais nous espérons bien pouvoir reprendre en automne les cours de Bruxelles et de Liège pour tout renseignement sur les activités de l’académie, rendez-vous sur le site www.gregorien.be.
Vous y trouverez aussi de nombreuses informations sur ce chant que le concile Vatican II a considéré comme le chant propre de l’Eglise romaine.

00:00

00:00

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 19h00 et le samedi à 19h30

L’émission Canticum Novum produite par l’Académie de chant grégorien  (www.gregorien.be) vise à mieux faire connaître le chant grégorien qui est le plus beau trésor de la musique religieuse. Composé à partir du Ve siècle, il est toujours actuel. C’est un chant pour l’Eglise d’aujourd’hui qui s’adapte parfaitement à la liturgie de l’après concile. Son attrait est dû à sa simplicité et à son expressivité qui invitent à la prière et à la méditation parce qu’il s’adresse à l’âme plutôt qu’aux sens. Presqu’exclusivement composé sur des textes de la Bible il offre une admirable symbiose entre le texte latin et la musique. L'émission comprend des commentaires et des auditions de pièces (messes et offices), le plus souvent en rapport avec le temps liturgique

Le présentateur

Jacques Zeegers