Les grands enregistrements beethovéniens de l'histoire du disque 2/8

Présentée par UA-129176

S'abonner à l'émission

Passionnément classique

samedi 3 octobre à 14h00

Durée émission : 59 min

Les grands enregistrements beethovéniens de l'histoire du disque 2/8

© philippe soler 2020

Les années créatrices de 1795 à 1802, opus 15 à opus 31. De Wilhelm Kempff à Bruno Leonardo Gelber en passant par Yves Nat.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Ludwig van BEETHOVEN
Concerto pour piano n° 1 en ut majeur opus 15 (Final)
Wilhelm Kempff, piano
Orchestre Philharmonique de Berlin
Paul van Kempen, direction
DGG 1953

Ludwig van BEETHOVEN
Sonate n° 5 en fa majeur pour violon et piano (1er mouvement)
Lili Kraus, piano
Szymon Goldberg, violon
Erato 78 tours 1936

Ludwig van BEETHOVEN
Sonate n° 14 en ut dièse mineur opus 27 n° 2 (1er et 3ème mouvements)
Bruno Léonardo Gelber, piano
(Denon 1987)

Ludwig van BEETHOVEN
Sonate n° 15 en ré majeur opus 28 (2nd mouvement)
Wilhelm Backhaus, piano
Decca 1953

Ludwig van BEETHOVEN
Sonates pour violon et piano n° 7 en ut mineur (1er mouvement)
Clara Haskil, piano
Arthur Grumiaux, violon
Philips Studio 1956

Ludwig van BEETHOVEN
Sonate n° 17 en ré mineur opus 31 n° 2 (Final)
Yves Nat, piano
VSM 1954

Frans SCHUBERT
Moment musical D 780 n° 3
Yves Nat, piano
VSM 1954

Les dernières émissions

Le présentateur

Philippe Soler

Philippe Soler commence le piano avec Gonzalo Tintorer, disciple du compositeur espagnol Granados et du pianiste Ricardo Vines. Cette rencontre le marquera profondément et sera primordiale pour son évolution, tant sur le plan stylistique que pianistique. Il en retirera un goût prononcé pour un certain répertoire français et espagnol qu'il s'attachera à défendre avec le plus grand intérêt. Ses Maîtres respectifs seront Ludwika Waleska (Conservatoire de Varsovie), Pierre Sancan, Françoise Thinat, avec laquelle il participe aux premières sessions de ‘Piano chez Déodat de Séverac’ à Saint Félix de Lauraguais, Aquiles Delle Vigne (Conservatoire de Bruxelles, disciple de Claudio Arrau) et Joaquin Achucarro, concertiste espagnol, avec lequel il se perfectionne durant de nombreuses années, retrouvant ainsi, avec ce dernier, le prolongement et l'aboutissement de son premier enseignement. Diplômé de l'Ecole Normale de Musique de Paris, il passe également par les classes de maîtrise de l'Union Musicale Internationale de Paris, sous la direction d’Eliane Richepin. Il obtient des récompenses aux Concours Internationaux de Barcelone (1981) et de Finale Ligure (1983) et commence à se produire successivement en France, Espagne, Italie et Belgique. Parallèlement, il se consacrera à la pédagogie, tout d'abord au Conservatoire National de Région de Toulouse, et actuellement au Conservatoire National de Région de Lyon, en tant que professeur titulaire. Sa passion pour l'enseignement l’amène à diriger des stages de perfectionnement et de pédagogie pianistique, ainsi que des sessions de culture musicale à des étudiants et universitaires avancés. Discophile passionné, collectionneur, son ouverture d'esprit, sa culture musicale, sa connaissance des enregistrements historiques, ont fait que depuis quelques années, il se plaît à donner des conférences sur l'histoire et l'évolution de l'interprétation pianistique : • « Chopin à travers le disque » en 2010 à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin, • « Autour du piano français » en 2012 à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy. Depuis la rentrée de Septembre 2018, il a rejoint l’équipe de « L’Echappée belle » et « Passionnément classique » et présente des émissions sur les grands interprètes et les enregistrements historiques.