Les grands enregistrements beethovéniens de l'histoire du disque 3/8

Présentée par UA-129143

S'abonner à l'émission

Passionnément classique

samedi 17 octobre à 14h00

Durée émission : 59 min

Les grands enregistrements beethovéniens de l'histoire du disque 3/8

© philippe soler 2020

Les années créatrices de 1801 à 1803, opus 30 à opus 37. De Kreisler-Rachmaninov à Firkusny-Cantelli en passant par Carl Schuritch.

00:00

00:00

Ludwig van BEETHOVEN
Sonate n° 18 en mi bémol majeur opus 31 n° 3 (Scherzo)
Clara Haskil, piano
Live Salzbourg 8 Août 1957

Fritz KREISLER
Liebeslied
Fritz Kreisler, violon
Carl Lamson, piano
RCA 78 tours 1926

Ludwig van BEETHOVEN
Sonate n° 8 en sol majeur pour violon et piano opus 30 n° 3 (1er mouvement)
Fritz Kreisler, violon
Serge Rachmaninoff, piano
RCA 78 tours Mars 1928

Ludwig van BEETHOVEN
Sonate n° 9 en mi majeur opus 14 n° 1 (1er mouvement)
Claudio Arrau, piano
Philips 1966

Ludwig van BEETHOVEN
Sonate n° 9 en mi majeur opus 14 n° 1 (transcription pour quatuor à cordes)
Quatuor Artémis
Virgin Classic 2011

Ludwig van BEETHOVEN
Symphonie n° 2 en ré majeur opus 36 (1er mouvement)
Carl Schuricht, direction
Orchestre de la Société de Concerts du Conservatoire
VSM 1957

Ludwig van BEETHOVEN
Concerto pour piano n° 3 en ut mineur (1er mouvement)
Rudolf Firkusny, piano
Orchestre Philharmonique de New-York
Guido Cantelli, direction
(Live New York Carnegie Hall Mars 1955)

Ludwig van BEETHOVEN
Rondo pour un sou perdu opus 129
Alfred Brendel, piano
Vox 1962

Les dernières émissions

Le présentateur

Philippe Soler

Philippe Soler commence le piano avec Gonzalo Tintorer, disciple du compositeur espagnol Granados et du pianiste Ricardo Vines. Cette rencontre le marquera profondément et sera primordiale pour son évolution, tant sur le plan stylistique que pianistique. Il en retirera un goût prononcé pour un certain répertoire français et espagnol qu'il s'attachera à défendre avec le plus grand intérêt. Ses Maîtres respectifs seront Ludwika Waleska (Conservatoire de Varsovie), Pierre Sancan, Françoise Thinat, avec laquelle il participe aux premières sessions de ‘Piano chez Déodat de Séverac’ à Saint Félix de Lauraguais, Aquiles Delle Vigne (Conservatoire de Bruxelles, disciple de Claudio Arrau) et Joaquin Achucarro, concertiste espagnol, avec lequel il se perfectionne durant de nombreuses années, retrouvant ainsi, avec ce dernier, le prolongement et l'aboutissement de son premier enseignement. Diplômé de l'Ecole Normale de Musique de Paris, il passe également par les classes de maîtrise de l'Union Musicale Internationale de Paris, sous la direction d’Eliane Richepin. Il obtient des récompenses aux Concours Internationaux de Barcelone (1981) et de Finale Ligure (1983) et commence à se produire successivement en France, Espagne, Italie et Belgique. Parallèlement, il se consacrera à la pédagogie, tout d'abord au Conservatoire National de Région de Toulouse, et actuellement au Conservatoire National de Région de Lyon, en tant que professeur titulaire. Sa passion pour l'enseignement l’amène à diriger des stages de perfectionnement et de pédagogie pianistique, ainsi que des sessions de culture musicale à des étudiants et universitaires avancés. Discophile passionné, collectionneur, son ouverture d'esprit, sa culture musicale, sa connaissance des enregistrements historiques, ont fait que depuis quelques années, il se plaît à donner des conférences sur l'histoire et l'évolution de l'interprétation pianistique : • « Chopin à travers le disque » en 2010 à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin, • « Autour du piano français » en 2012 à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy. Depuis la rentrée de Septembre 2018, il a rejoint l’équipe de « L’Echappée belle » et « Passionnément classique » et présente des émissions sur les grands interprètes et les enregistrements historiques.