Les Vêpres de l'Immaculée de Marcel Godard (n°159)

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Clé des champs

dimanche 8 décembre 2019 à 14h00

Durée émission : 55 min

La Clé des champs

Aujourd'hui 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception. Nous entendrons les Vêpres composées par le Père Marcel Godard. Jacques Nouvier, interviewe Jean François Duchamp.

Jacques Nouvier, respnsable des émissions musicales sur RCF interwieve Jean-François Duchamp sur cette grande composition du Père Marcel Godard, certainement son  chef d'oeuvre.
Les Vêpres de l’Immaculé sont un office liturgique du soir, construites en forme de cantate avec des numéros successifs.
Il est évident que Marcel Godard, en composant cette œuvre, avait l’archétype des Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi : utilisation du double chœur, du cantus grégorien, la forme chaconne, et aussi la manière de traiter les instruments. Mais évidemment le langage musical est de notre temps. Peut-être y décèlera t’on un certain ravélisme caché, sans parler des modulations abruptes aux tons éloignés.
La musique sert admirablement bien le texte biblique ou les poèmes de Didier Rimaud.  Cette œuvre prouve que l’on peut tenir les exigences de la liturgie
 et celles de la musique.
Les intreprètes sont le Choeur Mixte de la Primatiale sous la direction de Jean-François Duchamp
 

Les dernières émissions

L'émission

Le dimanche à 14h

Jean-François Duchamp, l’une des voix historiques de RCF, vous offre un parcours buissonnier dans les oeuvres classiques. Ses choix sont inspirés par le temps liturgique, l’évangile du jour ou la saison.

Le présentateur

Jean-François Duchamp