"Les vêpres de la Vierge Mexique Versaille" N°147

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Clé des champs

dimanche 8 septembre à 14h00

Durée émission : 55 min

La Clé des champs

La Vierge Marie a très souvent inspiré les compositeurs. Voici une reconstitution intéressante entre l'ancien et le nouveau monde.

Depuis le début VI° siècle on vénère à Jérusalem le lieu où serait née la Vierge Marie. C’est la basilique de la nativité de Marie qui  au XIIe siècle devint l’église Sainte-Anne. Saint-Jean Damas a célébré  le mystère de ce jour : « Venez tous avec allégresse, fêtons la naissance  de Marie »
Il y a un mois,   on célébrait l’Assomption  ou la Dormition de la Vierge Marie le 15 août. Comme je n’ai pas trouvé de musique pour le 8 septembre,  je vous propose d’entendre la musique des Vêpres  de l’Assomption dans une reconstitution historique dûe à Josep Cabré avec la contribution musicologique  de Jean Lyonnet et le  Centre de musique baroque de Versailles ainsi que d’Aurélio Tello de  Mexico.

 Salve Regina  pour orgue de Sébastien Aguilera de Heredia. Il est joué par Guy Bovet  sur l’orgue de la cathédrale de Mexico.
Les Vêpres  de a Vierge Marie dans une alternance de compositeurs sud américains et   de Marc Antoine Charpentier  interprétées La  Compania Musical de los Americas  et la Maîtrise Nationale de Versailles  sous la direction de Jean Claude Malgoire

 

Les dernières émissions

L'émission

Le dimanche à 14h

Jean-François Duchamp, l’une des voix historiques de RCF, vous offre un parcours buissonnier dans les oeuvres classiques. Ses choix sont inspirés par le temps liturgique, l’évangile du jour ou la saison.

Le présentateur

Jean-François Duchamp