Lucie Leguay: le brillant parcours d'une jeune chef d'orchestre

Présentée par

S'abonner à l'émission

DiapasonS

lundi 13 mai à 20h00

Durée émission : 25 min

Lucie Leguay: le brillant parcours d'une jeune chef d'orchestre

© Lucie Leguay, chef d'orchestre

DiapasonS reçoit une jeune femme de 28 ans , lilloise, récemment distinguée par deux concours dont elle est la brillante lauréate : Lucie Leguay nous raconte son parcours.

I- Parcours de la musicienne.

Lucie Leguay vient d'une famille de musiciens : son père est professeur de piano et il lui apprend cet instrument dès l'âge de 3 ans. Elle poursuit sa formation au conservatoire de Lille, passe son prix de piano. C'est en jouant au sein de l'orchestre, situation assez rare pour une pianiste, qu'elle goûte à la joie de faire partie de tout cet ensemble de musiciens. Elle cherche alors comment faire : changer d'instrument... ou alors diriger ! Elle opte donc pour la 2ème solution.
- Cours de Jean-Sébastien Béreau au CRR de Lille.
- Haute Ecole de musique de Lauzanne
Elle revient à Lille et crée en 2014 l'Orchestre de Chambre de Lille : orchestre à géométrie variable, s'adaptant aux projets musicaux.

II- Les Concours.
Elle réussit les deux concours suivants :

- le "Tremplin" organisé par la Philharmonie de Paris en novembre 2018, proposé cette année-là aux femmes chefs d'orchestre.
- Concours de chef-assistant pour les 3 orchestres : ONL, Orchestre de Picardie, Orchestre national d'île de France.

III- Actualité

Lucie Leguay cherche des mécènes et financements pour l'Orchestre de Chambre de Lille. Le site de l'orchestre étant en cours d'édification, aller sur la page Facebook de l'OCL afin de découvrir l'actualité de celui-ci.

-Mai 2019 : Lucie Leguay dirige la comédie musicale "Les Misérables" en Corée.
- Juin 2019 : Projet avec l'opéra de Toulon où elle dirigera le concerto pour piano et orchestre n° 2 de Chopin.
- Juillet 2019 : Festival de Verbier en Suisse où elle sera l'assistante de Valéry Guerguiev.

Invités

  • Lucie Leguay, Chef d'orchestre

Les dernières émissions

L'émission

Tous les s à

L’actualité musicale du Nord et du Pas-De-Calais c’est dans Diapasons. Musiciens, chefs de chœur ou chefs d’orchestre, chanteurs ou organisateurs de festival vous partagent leur passion en 25 minutes de rencontre et de musique.

Le présentateur

Virginie de Puybusque

Virginie de Puybusque fait partie de l'équipe DiapasonS depuis 6 ans. Chef de chœur de l'ensemble féminin Arsi Voce, qui a pour vocation d'interpréter essentiellement du répertoire sacré, elle étudie la direction d'orchestre et le violoncelle. Sa curiosité et sa passion pour la musique, et ceux qui la font entendre, viennent alimenter l'élaboration de ce rendez-vous hebdomadaire musical.