Magnificat de Buxtehude et de Bach (n°124)

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Clé des champs

dimanche 18 août à 16h00

Durée émission : 55 min

La Clé des champs

Au moment de célébrer la Vierge Marie le 8 décembre, voici deux "Magnificat "de Buxtehude et Bach

Le Magnificat désigne le cantique chanté par la Vierge Marie après l'Annonciation, lors de la visite qu'elle rend à sa cousine Élisabeth, plus âgée qu'elle et enceinte. Cet épisode est couramment appelé la Visitation. Appelé   aussi Cantique de Marie, ainsi que Cantique de la Vierge, le Magnificat est tiré de l'Évangile de Luc, 1, 46-56
Pour commencer cette émission , je vous propose  d’entendre le Magnificat pour orgue de Dietrich Buxtehude
Dietrich Buxtehude est né à Helsingborg en Suède en 1637, et il est mort à Lübeck en  1707, un veille de la Hanse, donc une ville de grande foires et d’un commerce important. Il a l’idée de développer  à cette occasion les Abendmusik ( musiques du soir)  créées par son prédécesseur Franz Tunder qui réunissent un nombreux public à l’occasion  de  la foire de l’ Avent. Cela lui permet de jouer ses compositions. Il remporte un grand succès et c’est pourquoi de nombreux musiciens vont à sa rencontre parmi lesquels un certain Jean Sébastien Bach qui se rend à pied de Arnstadt à Lubeck en 1707 ( il a 22 ans). ce qui représente une distance d’environ 450 km ! il devait rester quelques semaines, et il reste 6 mois, de quoi mécontenter les responsables de l’ Eglise d’Arnstadt.Mais Il y apprend bien évidemment son métier.

C’est Olivier Vernet qui interprète le Magnkficat de Buxtehude sur l’orgue Bernard Aubertin de L’Eglise St Denis de Viry Châtillon au sud de Paris .

Je vous propose d'écouter dans la version  chorale par le choeur de garçons de la Chapelle Royale de Copenhague sous la direction de Ebbe Munk.
 et maintenant celui de  Bach dans sa version la plus connue (BWV 243) est en Ré majeur. et est donc une remaniement des années 1728-1731.
Il sera interprété dans une version historique par le choeur même de Bach, celui de St Thomas de Leipzig placé sous la direction du grand chef Kurt Thomas

Bonne écoute !

 

Les dernières émissions

L'émission

Le dimanche à 14h

Jean-François Duchamp, l’une des voix historiques de RCF, vous offre un parcours buissonnier dans les oeuvres classiques. Ses choix sont inspirés par le temps liturgique, l’évangile du jour ou la saison.

Le présentateur

Jean-François Duchamp