Mi Mexico en Navidad y la Navidad Jarocha

S'abonner à l'émission

Les Mélodies du soleil

jeudi 17 décembre 2015 à 23h30

Durée émission : 30 min

Mi Mexico en Navidad y la Navidad Jarocha

Katilu Jackson évoque avec Théo Mertens les belles traditions de Noël de son Veracruz natal...

Noël commence à se préparer dès le 12 décembre avec la fête de la Vierge de Guadalupe; les sapins et impressionnantes crèches commencent à être installés. Dès les 16 décembre au « Son jarocho » de : Naranjas y limas, limas y limones más linda es la Virgen que todas las flores… Les enfants de Veracruz et d’une grande part du sud-ouest du Mexique vont de  maison en maison dans leur quartier chanter en demandant  « Posada » avec leur « La Rama » qu’ils ont décoré avec une grande joie avec de guirlandes en papier de soie, des lanternes et autres décorations faites maison.
Du 16 au 22 décembre leurs chants remémorent le parcours de Joseph et Marie, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée à Bethléhem, ces chants sont d’une grande actualité aujourd’hui, puisque on demande  posada on peut dire un lieu pour la nuit… ou asile ! Le 23 décembre avec l’argent et toutes les friandises de saison récoltés, ils organisent une grande fête : La Posada et on casse la Piñata le moment tant attendu des enfants…  juste avant la veillé de Noël ou c’est encore les enfants qui en chantant vont mettre le petit Jésus dans la crèche. 
Le groupe Tlen Huicali avec leurs chants et au son de l’harpe vous feront découvrir pas à pas une de plus belles traditions : La Navidad Jarocha !
Lien vers une « Rama » folklorique : https://youtu.be/NdJV0oASoNQ
noel_katilu.jpg

 

Les dernières émissions