Michel Delpech, l'hommage à un chanteur populaire

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 8 janvier 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© JOEL SAGET / AFP

Michel Delpech est resté un chanteur extrêmement populaire. Hommage à un artiste qui cherchait Dieu. On en parle avec Stéphanie Gallet.

Les funérailles du chanteur Michel Delpech ont été célébrées ce vendredi 8 janvier 2015 à 11h en l’église Saint-Sulpice à Paris. L’annonce de sa mort samedi 2 janvier a provoqué une intense émotion. Et depuis, radios, télévisions et réseaux sociaux diffusent et partagent ses tubes. De "Laurette", aux "Divorcés" à "Quand j’étais chanteur", de "Pour un flirt" au "Loir-et-Cher"... difficile de s’enlever ses morceaux de la tête une fois entendus!

Comment expliquer qu’un artiste qui n’avait plus fait de tube depuis 40 ans reste aussi populaire au moment de sa disparition? Peut-être par ce qu’il incarnait mieux que personne l’image du chanteur populaire souriant, sympathique et proche de son public. Peut-être aussi qu’il a su croquer une époque et mettre en mot les impressions et les états d’âme d’une génération. Peut-être enfin que cet engouement est le révélateur d’une nostalgie pour une époque où tout semblait possible ett facile. C’était bien, c’était chouette.

Sur RCF on n’oublie pas que Michel Delpech fait partie des rares artistes à avoir témoigné de leur foi et de l’importance de Dieu dans leur vie.

Invités

  • P. Robert Migliorini , assomptionniste, journaliste pour La Croix, spécialiste de la chanson française

  • Jean-Baptiste Fourtané , journaliste, fondateur des Angels Music Awards et du festival Pâques à Chartres

  • David Milliat , journaliste pour Le Jour du Seigneur

  • Frédérick Casadesus , journaliste pour Réforme

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.