Musique Roumaine

Musique du monde

lundi 15 juin 2020 à 1h00

Durée émission : 60 min

Musique Roumaine

En Europe de l'Est, la musique roumaine est celle des populations roumanophones qui vivent principalement en Roumanie et Moldavie

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Parmi ces populations, il existe une importante minorité Rom dont certains groupes sont traditionnellement des musiciens populaires (jouant sans partition, "à l'oreille") qui fournissent aux cobzari (bardes) et aux l'utari (groupes de musiciens traditionnels qui accompagnent les fêtes, banquets et mariages...) de talentueux interprètes.

La musique populaire traditionnelle est très ancienne et influence aujourd'hui d'autres styles de musique joués dans le pays, de la musique folklorique touristique jusqu'à la pop roumaine moderne en passant par les manele (style tsigane de type mani, mais avec des passerelles vers le hip-hop et le rap). Le musicien Gheorghe Zamfir a été l'ambassadeur de la musique roumaine grâce à son succès de par le monde avec sa flûte de pan (naï). Même le rock, comme celui du groupe roumain Taxi ou du groupe moldave O-Zone, comporte des phrasés issus de la musique traditionnelle.

La musique religieuse inspirée de la musique byzantine s'est, pour sa part, développée au sein de monastères orthodoxes transylvains, moldaves et valaques. La polyphonie qui s'est développée depuis le xve siècle vient, elle, de l'influence russe et européenne.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 00h30

Fermez-les yeux et évadez-vous sur les rythmes de la salsa, des tambours du Burundi ou des voix mystérieuses bulgares.