Musiques sur le chemin du Pape au Mexique

S'abonner à l'émission

Les Mélodies du soleil

lundi 22 février 2016 à 11h00

Durée émission : 30 min

Musiques sur le chemin du Pape au Mexique

Dès son arrivé au Mexique le Pape François a déclaré: "Je viens comme missionnaire de miséricorde et de paix..."

Il a ajouté: "Je viens également comme un fils qui veut rendre hommage à sa mère, la Vierge de Guadalupe, et se laisser regarder par elle."
Accueilli comme il se doit au son des Mariachis, pendant toute sa route il a pu apprécier les musiques, danses  et costumes  traditionnelles des régions visitées. RCF vous invite à un voyage musical en suivant le chemin du Pape. Vous allez écouter deux belles chansons dédiées à la Vierge de Guadalupe, dont  une est en Nahuatl de la huatesca, interprétée par Lila Downs Xochipitzahue (petit fleur) qui dit: "Rassemblons-nous autour de Tonantzin Sainte Marie de  Guadeloupe."
La Vierge de Guadalupe est vénérée de tout un peuple même par les non-croyants ! Vous allez écouter Chiapas à la Marimba, Que lindo es Michoacán avec l'OSX, d'autres sons de Michoacán et  Roxana Río avec sa chanson "Desierto sin Ley" (Désert sans Loi), un hommage aux Femmes Disparues de Ciudad Juárez, que le Pape n’a pas manqué de mentionner. Il n’a omis aucun des problèmes qui perturbent le pays pour le moment. Le Pape a remercié les Mexicains pour leur "si chaleureuse hospitalité". Il a confié avoir rarement vu autant d’espérance parmi un peuple qui souffre. Au Mexique on dit souvent: La Esperanza nunca muere ! (L'Espérance ne meurt jamais !). Je crois qu’on garde de l'espoir jusqu’à notre dernier souffle!

Les dernières émissions