Negro Spirituals et Gospel en France ( Chapitre 2 2ème p. )

Présentée par

Oh Happy Day !

mercredi 17 octobre à 16h30

Durée émission : 25 min

Oh Happy Day !

François-Xavier Moulé propose une série de numéros consacrés à la "Saga du Negro Spiritual et Gospel en France".

00:00

00:00

Dans le cadre de son émission Oh Happy Day consacrée essentiellement à la spiritualité exprimée au travers des chants et des musiques émanant à l'origine des communautés afro-américaines, François-Xavier Moulé propose une série de numéros consacrés à la "Saga du Negro Spiritual et Gospel en France".

Après une premiere émission évoquant les plus anciens visiteurs venus d'Amérique, Fisk Jubilee Singers, Roland Hayes, Marian Anderson et Aubrey Pankey, c'est, pour une seconde émission en deux parties, le personnage du lyonnais Louis-Thomas Achille qui est évoqué.

Chrétien à la foi profonde, humaniste sensible aux problèmes du racisme, et intellectuel s'inscrivant dans le mouvement dit de la "négritude", le martiniquais Louis-Thomas Achille fonde en 1948 au Lycée du Parc de Lyon, où il enseigne l'anglais, l'une des toutes premières chorales françaises consacrées entièrement au chant du Negro Spiritual, suite à la découverte qu'il en avait fait à Washington et Atlanta où il avait enseigné le français une dizaine d'années dans les années 1930. Co-fondateur en 1982 de Radio Fourvière, aujourd'hui RCF, et présentateur, entre autres, d'un programme consacré au Negro Spiritual, Louis-Thomas Achille s'est éteint dans sa résidence lyonnaise en mai 1994, il y a bientôt 25 ans.

 

Les dernières émissions

Le présentateur

François-Xavier Moulé

Mordu de radio depuis toujours, François-Xavier Moulé présente depuis 1994 sur RCF une émission musicale Gospel et Soul. Angliciste de formation, il mène des recherches sur les manifestations de la culture africaine-américaine, musique, cinéma, théâtre et littérature. Son credo: éveiller la curiosité, surprendre, partager avec passion.