Pierre Rapsat

Présentée par

S'abonner à l'émission

Chansons-chaussons

mardi 26 mai à 19h00

Durée émission : 60 min

Pierre Rapsat

Décédé prématurément, en avril 2002, Pierre Rapsat reste un des artistes sans doute les plus sincères de la Belgique francophone d'aujourd’hui.

Pierre Rapsat est né d'un père belge néerlandophone et d'une mère dont les parents étaient des réfugiés asturiens, natifs de Gijón-Miéres, lors de la guerre civile espagnole, ce qui lui a inspiré les chansons Adéu (inspirée d'un village catalan El port de la Selva où il se rendait régulièrement en vacances) et Aurore (inspirée par sa grand-mère maternelle espagnole).

À l'âge de dix ans, ses parents s'installent à Verviers, qui sera sa ville d'adoption jusqu'à sa mort en 2002.

Après avoir joué dans différents groupes Pierre Rapsat est né d'un père belge néerlandophone et d'une mère dont les parents étaient des réfugiés asturiens, natifs de Gijón-Miéres, lors de la guerre civile espagnole, ce qui lui a inspiré les chansons Adéu (inspirée d'un village catalan El port de la Selva où il se rendait régulièrement en vacances) et Aurore (inspirée par sa grand-mère maternelle espagnole).

À l'âge de dix ans, ses parents s'installent à Verviers, qui sera sa ville d'adoption jusqu'à sa mort en 2002.

Après avoir joué dans différents groupes il entame une carrière en solo en 1973. Son style puissant, oscillant entre rock et chanson française, est original et plaisant mais ne lui permet guère de percer. Rapsat s'obstine cependant, travaille ses textes et sa musique, sort album sur album.ck et chanson française, est original et plaisant mais ne lui permet guère de percer. Rapsat s'obstine cependant, travaille ses textes et sa musique, sort album sur album.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mardis à 03h00

Des chansons-chaussons ! Chaussons aux pommes, à l'abricot ? Des douceurs en tout cas ... Des chaussons à porter pour garder les pieds bien au chaud ? Pourquoi pas. En tout cas, des chansons en français, de France bien sûr mais aussi du Québec, de Louisiane, de Suisse ou de Wallonie. Des chansons à déguster comme une friandise, en comprenant ce que le chanteur raconte ...

Le présentateur

Théo Mertens